Panguraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Panguraptor lufengensis

Panguraptor est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Coelophysidae, connu à partir de fossiles découverts dans le sud de la Chine, dans des sédiments du Jurassique inférieur (Hettangien-Sinémurien), datant d'il y a environ entre 200 et 190 Ma (millions d'années).

Découverte[modifier | modifier le code]

Panguraptor est connu à partir d'un squelette articulé partiel d'un individu sub-adulte, comprenant le crâne, la mâchoire inférieure, des vertèbres présacrées, la première vertèbre sacrée, des parties de la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne et des membres partiels. Ce spécimen a été découvert le 12 octobre 2007 dans la province du Yunnan, dans la formation de Lufeng, notable pour ses fossiles de sauropodomorphes. Il a été décrit en 2014 par You Hai-Lu et ses collègues.

L'espèce type et la seule espèce connue est Panguraptor lufengensis[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique fait référence à la divinité chinoise Pangu, mais également à la Pangée, le supercontinent pour lequel — dans un contexte géologique — sont utilisés les mêmes caractères : 盘古. Raptor signifie « voleur » en latin. L'épithète spécifique lufengensis est une référence à la formation géologique de Lufeng[1].

Description[modifier | modifier le code]

Comme tous les Coelophysoidea, Panguraptor est un animal bipède et agile. Sa taille est modeste : environ 1,70 mètre.

Les caractéristiques propres au genre Panguraptor incluent, entre autres[1] :

  • une colonne vertébrale composée de dix vertèbres cervicales et treize vertèbres sacrées ;
  • si le nombre de doigt n'est pas connu, le pied est caractérisé par la présence d'un cinquième métatarsien rudimentaire ;
  • un petit orifice ovale dans le maxillaire pourrait correspondre à une fenêtre ;
  • deux autres petits orifices placés l'un derrière l'autre, également de forme ovale, pourraient être considérés comme les fenêtres du pro-maxillaire et du pré-maxillaire.

Classification[modifier | modifier le code]

You et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique et trouvé que Panguraptor était un membre des Coelophysinae, une sous-famille des Coelophysidae. Selon cette étude, Panguraptor lufengensis est un plus proche parent de Coelophysis bauri que de "Megapnosaurus" kayentakatae. D'après cette analyse, Panguraptor serait le premier représentant des Coelophysoidea connu en Asie. Il est également le deuxième genre certain de théropode connu de la formation de Lufeng, après Sinosaurus[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Hai-Lu You, Yoichi Azuma, Tao Wang, Ya-Ming Wang et Zhi-Ming Dong, « The first well-preserved coelophysoid theropod dinosaur from Asia », Zootaxa, vol. 3873, no 3,‎ , p. 233–249 (DOI 10.11646/zootaxa.3873.3.3).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Panguraptor » (voir la liste des auteurs).