Pandémie de grippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pandémie grippale)
Aller à : navigation, rechercher

Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part inhabituellement importante de la population et présente sur une large zone géographique.

Il ne s'agit pas d'évènement tout à fait exceptionnels[1] , sur la base des 20 dernières pandémies grippales documentées, une pandémie grippale intervient en moyenne tous les 25 à 30 ans.

Les conséquences d'une pandémie de grippe lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la grippe espagnole en 1918 en Europe où en 2 années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de la grippe A qui touche sévèrement l'Amérique centrale et moins fortement l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe.

Les oiseaux sont vraisemblablement l'hôte original des virus de la grippe : ils servent de réservoirs à tous les sous-types de virus A responsables des pandémies.

Pandémies en période pré-moderne[modifier | modifier le code]

La responsabilité du virus grippal est naturellement hypothétique. Cependant la pandémie de 1510 ressemble beaucoup dans sa description à une grippe (fièvre, céphalée, toux pendant quelques jours) et a été signalée en Afrique et en Europe, avec une mortalité variable suivant les témoins[2].

Les pandémies du XXe siècle[modifier | modifier le code]

Trois pandémies de grippe ont été recensées au siècle dernier :

Grippe espagnole[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grippe de 1918.

La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole » (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919.

Elle provoqua 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes.

Les pandémies du XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Grippe aviaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grippe aviaire.

Les épidémiologistes de l'OMS et de la FAO redoute une nouvelle pandémie, qui pourrait avoir comme origine le nouveau virus H5N1 « hautement pathogène » apparu en 1998 à Hong Kong, dit de la « grippe aviaire », potentiellement aussi dangereuse que la grippe espagnole.

La grippe aviaire (due à une souche H5N1) s'est répandue en pandémie de 2004 à 2007.

Une estimation de la banque mondiale et de l'ONU[3] porte à 71 millions le nombre de morts qu'une telle pandémie pourrait induire et à 3 000 milliards de dollars son coût pour l’économie mondiale. Les mesures prises semblent avoir permis une baisse du nombre de cas et du nombre de nouveaux pays touchés de 2006 à 2008.

Grippe A[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009.

La grippe A (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie en 2009.

Prospective[modifier | modifier le code]

En 1993 une réunion internationale organisée par le GEIG (Groupe d’Étude et d'Information sur la Grippe ) à Berlin définissait déjà les lignes de conduite à tenir en cas de pandémie grippale [4].

On peut maintenant suivre l'évolution des virus, mais on ne peut prévoir où et quand émergera une souche mutante à caractéristique « pandémique ».

La plupart des grands pays se préparent à un pandémie grippale. En 2001, un rapport a considéré qu'une pandémie due à un virus pathogène pourrait tuer jusqu'à 200,000 personnes en angleterre, et que 50 % des anglais pourraient être malades (dont dans la police et les services médicaux), avec un cout pouvant atteindre 42 millions de dollars (28 milliards GBP) [5],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Philippe Derenne, « Pandémie, la grande menace » (Fayard)
  2. Morens DM, North M, Taubenberger JK, Eyewitness accounts of the 1510 influenza pandemic in Europe, Lancet, 2010;376:1894-1895
  3. (en) Responses to Avian Influenza and State of Pandemic Readiness - 4e rapport global de la Banque mondiale et des Nations-Unies, octobre 2008, 105 pages sur la réponse mondiale apportée à la grippe aviaire [PDF]
  4. http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=90 GEIG. L'Europe face au risque d'une pandémie grippale. VIIth European Meeting on Influenza and its Prevention, Berlin September 1993. Eur.J.Epid 1994; 10:449-526.
  5. Rapport anglais 2011.
  6. AHN 23/03/11 >Report warns flu pandemic could kill 200,000 in Britain

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]