Pan Nalin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pan Nalin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Maharaja Sayajirao University de Baroda (en)
Institut national du design (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Pan Nalin (né à Adatala près de Junagadh dans l'État de Gujarat) est un réalisateur, scénariste et monteur indien, également producteur et écrivain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans une famille pauvre et voit son premier film vers neuf ans, qui décide de sa vocation.

À l'adolescence, il quitte sa famille et son village dans l'espoir de réaliser son rêve. Après avoir étudié les Beaux-Arts et le design et réalisé trois ou quatre films et une vingtaine de courts-métrages, il en arrive à la conclusion que la vie elle-même est la meilleure école pour le cinéma. Il parcourt l'Himalaya, ce qui lui permet de se construire une base spirituelle solide et d'y rassembler en outre des idées pour différents films.

Nalin réalise plusieurs documentaires en collaboration avec Canal+, la BBC, Discovery Channel, National Geographic Channel, France 3, et d'autres. Ses films sont tous un appel à la recherche spirituelle, ce qui le démarque de la production ambiante.

En 1993, il décide de se consacrer aux longs métrages. Mais il lui faut huit ans avant de pouvoir réaliser le premier, Samsâra, un film bouddhiste primé deux fois à des festivals internationaux et qui connaît une diffusion internationale en 2002.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Fiche IMDb

Sources[modifier | modifier le code]

Pan Nalin est représenté par Hamster pub en France