Pallars Jussà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pallars Jussá)

Pallars Jussà
Blason de Pallars Jussà
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Catalogne Catalogne
Province Province de Lérida
Nombre de communes 14
Démographie
Population 13 715 hab. (2008)
Densité 10 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 16′ 44″ nord, 0° 55′ 49″ est
Superficie 134 308 ha = 1 343,08 km2
Localisation
Localisation de Pallars Jussà
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Pallars Jussà
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Pallars Jussà
Sources
voir : Comarque

Pallars Jussà est une comarque de la province de Lérida, en Catalogne (Espagne). Associée à la comarque du Pallars Sobirà, elle constitue le territoire historique du Pallars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle fait partie de Alt Pirineu i Aran, et elle couvre 1 260 km2, soit 4.2 % de la Catalogne.
La division territoriale de 1936 détermina la séparation du Pallars en deux comarques : Pallars Sobirà, dans la partie septentrionale (Sobirà signifie supérieur en catalan) et Pallars Jussà (inférieur) pour la partie méridionale. De plus, cette division rattacha au Pallars Jussà les territoires de la Noguera Ribagorçana de la province de Lérida. La division comarcale de 1988 reprit le même schéma, mais sépara les nouveaux territoires du Pallars Jussà et leur attribua le statut de comarque avec le nom d'Alta Ribagorça.
Le Pallars Jussà occupe le bassin médian de la Noguera Pallaresa, dans les contreforts des Pyrénées. Il partage ses frontières avec les comarques suivantes : au nord, le Pallars Sobirà et l'Alta Ribagorça, à l'est, avec l'Alt Urgell, et au sud, avec la Noguera. À l'ouest, elle est frontalière avec la province de Huesca.
La zone septentrionale, frontalière du Pallars Sobirà, présente un relief accidenté et des vallées encaissées. Au sud, on trouve une dépression, le bassin de Tremp, avec la capitale (Tremp), point de confluence des chemins qui assurent la communication entre la plaine et la montagne. Le comté de Pallars Jussà fut constitué au Moyen Âge.

Carte[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Son économie s'est convertie de l'exploitation d'élevage et forestière vers le tourisme d'hiver et de montagne.
Elle possède également un patrimoine romain de qualité.
On y trouve de nombreuses centrales hydroélectriques, construites dans les années 1920.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Selon une légende[1], le nom de la comarque provient du nom commun palla (en français, «paille»). D'après Joan Coromines[2], ce n'est pas exactement comme cela, bien qu'il y ait un rapport : Pallars provient du latin paleares, «cabanes avec toit végétal» (probablement de paille).

La légende, selon Pep Coll, raconte que dans la plus grande partie de la Catalogne il y avait une sécheresse qui a duré des années et des années, et les grains qui produisent de la paille ne pouvaient lever, au point où il n'y avait même pas assez de paille pour nourrir les ânes. Au Pallars, cependant, la pluie était si généreuse que les Pallaresos avaient de la paille en excès. Afin de faire envie aux comarques voisines situées au sud, Ils avaient pris l'habitude de jeter à la rivière la paille qu'ils avaient en trop, de manière qu'en direction du plateau de Lleida, la rivière (la Noguera Pallaresa) portait tant de paille que les Noguerencs (habitants de la comarque de la Noguera) s'accoutumaient à dire que la rivière venait des vallées de la paille, autrement dit des vallées pallareses, et de là vient le nom de Pallars, applicable aussi bien au Pallars du bas (Pallars Jussà) comme au Pallars du haut (Pallars Sobirà).

Traduction[modifier | modifier le code]

Une traduction littérale en français du toponyme serait Pallars inférieur. Mais cette traduction n'est pas utilisée actuellement et ne l'a pas été traditionnellement, étant donné que la division territoriale intervint en 1936, puis fut abolie lors de l'entrée des troupes franquistes en Catalogne (1938) et rétablie en 1987. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de traduction française traditionnelle pour cette comarque. On emploie donc le terme catalan.

Communes[modifier | modifier le code]

Communes Population (2005)
Abella de la Conca 183
Castell de Mur 173
Conca de Dalt 439
Gavet de la Conca 313
Isona i Conca Dellà 1 149
Llimiana 168
Pobla de Segur 3 043
Salàs de Pallars 334
Sant Esteve de la Sarga 144
Sarroca de Bellera 145
Senterada 113
Talarn 344
Torre de Cabdella 732
Tremp 5 286

Personnalités célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pep Coll, Viatge al Pirineu fantàstic, Barcelona, Columna Edicions, 2005, (ISBN 84-664-0681-6).
  2. Joan Coromines, "Pallars", à Onomasticon Cataloniae. VI O-Sai, Barcelona, Curial Edicions Catalanes i Caixa d'Estalvis i de Pensiona de Barcelona "La Caixa", 1996. (ISBN 84-7256-852-0)
  3. « Toulouse : Conchita Ramos, résistante et déportée, s'est éteinte », sur France 3 Occitanie