Palazzo Cesaroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palazzo Cesaroni
Perugia Palazzo Cesaroni.jpg

Palazzo Cesaroni, Pérouse

Présentation
Destination initiale
Ferdinando Cesaroni
Destination actuelle
Siège du Conseil Général d'Ombrie
Style
Architecte
Construction
1898
Propriétaire
Regione dell’Umbria
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Pérouse
voir sur la carte de Pérouse
Red pog.svg

Le Palazzo Cesaroni est un palais, donnant sur la Piazza d'Italia de la ville de Pérouse et qui est le Siège du Conseil Général d'Ombrie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Palazzo Cesaroni a été construit par Ferdinando Cesaroni, un riche entrepreneur a decoro di Perugia (« pour décorer Pérouse »), d'après un projet de l'architecte Guglielmo Calderini. Les décorations picturales ont été confiées à Annibale Brugnoli qui les réalisa selon les canons du Stile Liberty (art nouveau italien).

Les travaux débutèrent en 1898 sous la direction de l'ingénieur Rombaldoni et furent achevés en un peu plus de deux ans.

Le palais n'a jamais été habité par son propriétaire et au cours des années il a été utilisé pour divers usages, son utilisation ayant souvent varié.

Une de ses ailes accueillit les nouveaux bureaux des Uffici delle Regie Poste (bureaux des postes) tandis que le corps central fut occupé par le luxueux Palace Hôtel.

Faisant suite aux diverses divisions et successions héréditaires, en 1925 le palais fut acheté par l’Istituto Nazionale delle Assicurazioni (INA). Le Palace Hôtel fut supprimé et à sa place furent installés : la Camera di Commercio (Chambre de Commerce), l’Accademia dei Filedoni (association culturelle et récréative de Pérouse qui y demeura durant toutes les années 1960) et enfin l’agence générale de l’INA et d’Assitalia (compagnies d'assurances).

Au début des années 1970 les conditions du palais étaient devenues préoccupantes. Le Conseil Régional d'Ombrie demanda au propriétaire (INA) un bail de location afin d'y établir son siège. Cet accord permit de reconstituer l'homogénéité de l'édifice et de lui rendre sa splendeur d’antan.

Palazzo Cesaroni devint le siège du Conseil régional de l'Ombrie, son inauguration officielle a eu lieu le et il a été finalement acheté par la Regione dell’Umbria en 1999.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'Architecture de Palazzo Cesaroni est de style néoclassique

Œuvres remarquables[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le palais n'a jamais été habité par son propriétaire Ferdinando Cesaroni. En effet en 1890 le roi Humbert Ier vint à Pérouse afin d'inaugurer la statue équestre de son père Victor-Emmanuel IIe, installée dans les jardins juste en face du palais. Afin d'accueillir le roi à la gare de Pérouse, Cesaroni mit à disposition un magnifique carrosse drapé de velours rouge, mais le préfet en préféra un autre. Vexé et pour ne pas être obligé de voir la statue, Ferdinando Cesaroni n'habita jamais sa demeure.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Di Trocchio Federico, Ferdinando Cesaroni. Il nuovo ricco e la sua casa, en Palazzo Cesaroni e la città nuova della borghesia perugina, Istituto della Enciclopedia Italiana, Treccani, Rome, 1985.