Palavela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palavela
Palazzovelatorino2006.JPG
Palavela
Généralités
Noms précédents
Palazzo delle Mostre
Palazzo a Vela
Adresse
Via Ventimiglia, 145
10127 Turin, Italie
Construction et ouverture
Construction
1959
Construction
1959-1961
Ouverture
1961
Architecte
Annibale Rigotti (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Rénovation
2003-2004
Utilisation
Propriétaire
Ville de Turin
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg

Le Palavela, appelé auparavant Palazzo delle Mostre ou Palazzo a Vela, est une salle omnisports située à Turin, en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

A partir de 1959, Turin a vu la construction d'une série de bâtiments dans le quartier de Nizza Millefonti à l'occasion des célébrations du centenaire de l'unification de l'Italie. Parmi eux, le Palazzo delle Mostre a été construit pour offrir plus d'espace au Salone dell'Abbigliamento, déjà installé dans le Palazzo della Moda (ou Expositions de Turin). Ensuite, il accueillera le siège de l'exposition Moda Stile Costume et ensuite les événements festifs de l'Italie'61, devenant son emblème.

En 1981, lors de l'événement Sportuomo, la première salle d'escalade artificielle a été créée en Italie, dédiée à Guido Rossa, syndicaliste et membre du Club Alpin Académique Italien. Le gymnase est resté en opération, continuellement mis à jour, jusqu'à son abolition pendant la rénovation et a abrité plusieurs tests du Championnat Italien d'Escalade Sportive.

En 2003, le Palavela a été entièrement rénové par l'architecte Gae Aulenti pour accueillir les compétitions de patinage artistique et de patinage sur courte piste des XXes Jeux Olympiques d'hiver. Depuis lors, la structure a de nouveau accueilli des événements de patinage artistique et des événements culturels de toutes sortes.

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

Le Palavela durant les Jeux olympiques d'hiver de 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]