Palais présidentiel de Géorgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais présidentiel de Géorgie
სახელმწიფო ცერემონიების სასახლე
Greater coat of arms of Georgia.svg
Image dans Infobox.
Palais présidentiel
Présentation
Type
Destination actuelle
Bureaux et résidence officielle du président de la Géorgie
Construction
9 avril 1991
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Le palais présidentiel de Géorgie (en géorgien: სახელმწიფო ცერემონიების სასახლე), est le lieu abritant l'administration du président de la Géorgie ainsi que la résidence de celui-ci. Installé dans un bâtiment rénové de l'ancienne gendarmerie impériale, l'administration présidentielle est située sur la rive gauche du fleuve Koura, dans le quartier Avlabari (en) de Tbilissi, en Géorgie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le président de la Géorgie arrivant au palais présidentiel

La construction du bâtiment administratif commence en 2004 sur la base d'un édifice néo-classique du XIXe siècle, qui abritait autrefois la gendarmerie impériale. Les travaux sont finalisés en 2009.

La version finale a été conçue par l'architecte italien Michele De Lucchi qui a également conçu le siège du ministère de l'Intérieur, le pont de la Paix à Tbilissi et l'hôtel Medea à Batoumi. La façade du bureau présidentiel apparaît en mosaïque créée par la designer géorgienne Natalia Amirejibi de Pita avec un aphorisme du poème géorgien médiéval Le Chevalier à la peau de panthère: "Le bien a vaincu le mal; son essence est durable".

Les éléments les plus importants du projet sont deux "miroirs d'eau" scintillants, composés de mosaïques, de 28 mètres de long et de 1,6 mètre de haut (soit 89,6 m²), situés devant le bâtiment principal complexe, appelés "Notre histoire et notre identité", résumant l'intégralité de l'histoire complexe et colorée de la Géorgie et crées par Natalia Amirejibi de Pita.

Le dôme du bâtiment, construit en verre cintré tridimensionnel en Allemagne, a été conçu par l'architecte géorgien Vakhtang Zesashvili et l'architecte italien Franc Zagari. Devant le bâtiment administratif, face à l'entrée principale se dresse un monument tournant en trois couleurs, conçu par l'ambassadrice de Géorgie en Allemagne et petite-fille du dernier empereur d'Autriche Charles Ier d'Autriche, Gabriela de Habsbourg, représentant les trois branches du gouvernement : le législatif, l'exécutif et le judiciaire[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Le bureau principal du président est composé de l'administration dirigée par David Tkeshelashvili (en), deux de ses adjoints Irma Nadirashvili et Sulkhan Sibashvili, du porte-parole de la presse, de sept conseillers du président sur diverses questions, de quatre conseillers en politique étrangère, judiciaire, économique et énergétique et en affaires de coordination des transports.

Les onze autres départements de l'administration sont le Secrétariat du Président, le Secrétariat du Chef de l'Administration, le Bureau du Secrétaire parlementaire, le Bureau des questions juridiques, le Bureau de presse, le Bureau de la citoyenneté, des récompenses et de la protection de l'État, le Bureau de l'organisation et des ressources humaines, le Bureau économique, le Bureau des événements culturels, le Bureau des relations publiques et le Bureau du protocole et des affaires étrangères[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]