Palais des sports Jauréguiberry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais des sports Jauréguiberry
Généralités
Surnom
Palais des sports de Toulon
Adresse
420 avenue Amiral-Aube
83000 Toulon, Var
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Jean Chabanne
Coût de construction
32 millions d'Euros
Utilisation
Clubs résidents
HTV (depuis 2006)
Propriétaire
Ville de Toulon
Équipement
Capacité
Basket-ball (HTV): 4,700
Affluence record
Dimensions
13 000 m2
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Toulon
(Voir situation sur carte : Toulon)
Point carte.svg

Le palais des sports Jauréguiberry, baptisé en l'honneur d'un ministre de la Marine du XIXe siècle Jean Jauréguiberry, est également appelé plus communément le « palais des sports de Toulon », est une salle polyvalente située à l'entrée ouest de la ville de Toulon, dans le quartier du Pont du Las.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cruel manque d'infrastructures sportives dont souffrait Toulon depuis longtemps, interpella le futur maire de la ville, Hubert Falco, alors président du conseil général du Var en 1993, qui décida de la construction d'un nouveau palais de sports. Ce n'est finalement qu'en 1996 que le projet d'édifice de la structure fut lancé.

Le palais des sports Jauréguiberry a été conçu par l'architecte Jean Chabanne du groupe Chabanne & Partners. Les travaux ayant commencé en , la salle a été inaugurée le [1]. Depuis son ouverture, l'équipe varoise du Hyères Toulon Var Basket joue principalement dans cette enceinte lors des matchs de Pro A.

Le palais des sports Jauréguiberry a accueilli pour la première fois depuis sa construction les matchs du tour préliminaire du Championnat du monde de handball féminin 2007 durant le 2, 3 et et plus particulièrement le groupe D composé de la Chine, la Pologne, la Roumanie et la Tunisie. L'année 2008 débuta d'une très bonne manière en accueillant le 12 et le Championnat de France de judo attribuant ainsi le titre à Teddy Riner. Le mois suivant, le palais accueillit du au , la 6e édition de la Semaine des As où il vit participer le Hyères Toulon Var Basket pour la première fois de son histoire. Au vu des résultats fournis par l'équipe varoise tout au long de sa saison, le Palais s'est vu accueillir le ses premiers plays-off du Championnat de France de Pro A lors des quarts de finale contre l’ASVEL. Le 21 octobre et le , le palais a accueilli pour la première fois depuis sa création, le 1er match du 1er tour et 2e tour préliminaire de la coupe d'Europe de basket "Eurochallenge".

Le , le Toulonnais Jérémy Parodi remporte six mois après son titre de l'Union européenne, le titre de champion de France de boxe super-coq contre le Maubeugeois Salem Bouaita. Onze mois plus tard, ce dernier conserve sa ceinture de champion des poids super-coq IBF-Espoirs contre le Colombien Alexander Monterrosa[2]. La ville accueille du 5 au le premier tour de la Coupe Davis remporté par la France face à l'Allemagne[3]. Durant ces 3 jours, 12 369 spectateurs assistent à ces 8e de finale.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dimensions du bâtiment : 160 m de long, 90 m de large, 9 à 18 m de hauteur, 10 000 m2 d’emprise au sol.

13 000 m2 de surface utile dont une grande salle omnisports de 4 000 m2 pouvant accueillir des compétitions de toutes disciplines de niveau national ou européen (basket, handball, volley-ball, tennis, badminton, gymnastique, arts martiaux, boxe, trampoline, escalade, patinage, pétanque, etc.) avec une aire d'évolution de 85 m sur 55 m et des gradins de 4 356 places modulables (3 000 places fixes). De forme elliptique, cette salle principale garantit au public une proximité avec les sportifs et a été conçue pour qu’aucun obstacle visuel ne vienne gêner le regard des spectateurs.

Autres salles sportives : gymnase d'entraînement (1 270 m2 et mur d’escalade) permettant toutes les disciplines scolaires ainsi que des compétitions jusqu’au niveau national avec une tribune de 250 places ; salle d’agrès gymnastique mixte (460 m2) ; salle pour les arts martiaux (230 m2) ; salle de pans pour escalade (100 m2 et 9 m de hauteur) ; salle de musculation et de cardio-training (250 m2) ; salle de fitness (200 m2) ; salles équipées des matériels sportifs correspondant à leur utilisation.

Annexes sportives : 12 vestiaires/sanitaires (780 m2 au total) pour les joueurs, 4 vestiaires pour les arbitres ; une infirmerie ; un espace médical anti-dopage.

Espaces réservés au public : 2 000 m2 comprenant le hall d’accueil, deux buvettes, les coursives, les sanitaires et une infirmerie publique.

Espace médias et salon de réception : salons, régie, salle de presse et réunions, vestiaires, dépôt, sanitaires (780 m2 au total).

Événements[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Le site est desservi par une passerelle traversant l'autoroute A50 (ascenseur, accès personnes mobilité réduite) et desservant le quartier du Pont du Las. Transports en commun RESEAU MISTRAL : lignes 1, 8, 11B, 36, N3 & N12(soirée), arrêt « Palais des Sports ».

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]