Palais de la République serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le Palais de la République serbe (en serbe cyrillique : Палата Републике Српске ; en serbe latin : Palata Republike Srpske) est un édifice situé à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, en Bosnie-Herzégovine. Il a été construit en 1936, à l'époque du ban Svetislav Tisa Milosavljević. Depuis le , il sert de résidence officielle au président de la République serbe de Bosnie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'actuel Palais de la République serbe a été construit en 1936 pour accueillir les bureaux de la Banque hypothécaire. Il a été restauré pour une somme de 5,5 millions d'euros pour en faire la résidence du président de la République serbe de Bosnie.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, caractéristique de l'architecture des années 1930, mêle des éléments néoclassiques et des éléments empruntés au Bauhaus. Les deux statues monumentales en bronze qui flanquent le portail d'entrée, figurant des paysans de la Krajina de Bosnie, sont des œuvres du sculpteur ukrainien Volodemer Zahorodnjuk[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cultural and historical monuments », sur http://www.banjaluka-tourism.com, Site de l'Office du tourisme de Banja Luka (consulté le 20 avril 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]