Palais de justice de Nuremberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais de justice de Nuremberg
Nuremberg - justice palace 2012 (aka).jpg
Façade du palais de justice de Nuremberg
Présentation
Type
Palais de justice, complexe immobilier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architectes
Paul Pfann (en), Hans Hugo Hoefl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Occupants
Oberlandesgericht Nürnberg (d), Q1675674, Q480931Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
110 Fürther Straße (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Bärenschanze (d)
Flag of Germany.svg Allemagne
Coordonnées
Procès de Nuremberg dans la salle d'audience 600, novembre 1945

Le Palais de justice de Nuremberg (en allemand Justizpalast) est un complexe de bâtiments judiciaires situé à Nuremberg, en Bavière. Il a été construit de 1909 à 1916 et abrite la cour d'appel (Oberlandesgericht), le tribunal régional (Landgericht), le tribunal local (Amtsgericht) et le parquet (Staatsanwaltschaft). Il est célèbre pour avoir abrité à partir de 1945 le fameux Procès de Nuremberg. Le Mémorial des Procès de Nuremberg (Memorium Nürnberger Prozesse) est situé au dernier étage du palais de justice [1].

Procès de Nuremberg[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été choisi comme lieu des procès de Nuremberg (1945-1949) pour les principaux survivants criminels de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale, car il était presque en bon état, assez vaste, et comprenait une grande prison attenante. Le choix de la ville de Nuremberg était symbolique car les nazis avaient organisé de grands rassemblements de Nuremberg dans la ville, de sorte que comme Nuremberg aurait pu être considérée comme une sorte de berceau du parti nazi, ce serait aussi là que le parti aurait pris fin.

Les procès se sont déroulés dans la salle d'audience n° 600, située dans l'aile est du palais de justice. La salle d'audience est toujours utilisée, en particulier pour les procès pour meurtre. À la fin des procès de Nuremberg, la salle d'audience a été rénovée et est maintenant plus petite. Un mur qui avait été enlevé lors des travaux afin de créer plus d'espace a été reconstruit. De plus, le banc des juges a été tourné de 90 degrés et n'est plus situé devant la fenêtre, mais se trouve là où le box des témoins était placé pendant les procès.

Depuis l'an 2000, la salle d'audience 600 peut être visitée par les touristes, le week-end. En décembre 2008, la salle d'audience a été fermée au public en raison de travaux de construction créant une exposition permanente. Le Mémorial des Procès de Nuremberg, hébergé par les musées municipaux de Nuremberg, a été inauguré en novembre 2010.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]