Palais de justice de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais de justice
Présentation
Type
Fondation
Style
Architectes
Enric Sagnier, Josep Domènech i Estapà (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palais de Justice de Barcelone (en catalan : Palau de Justícia de Barcelona) est un édifice bâti entre 1887 et 1908 à Barcelone, avec pour objectif de réunir dans un seul bâtiment les juges et l'Audience Provinciale. La Députation de Barcelone a désigné José Doménech y Estapá et Enric Sagnier comme les architectes du projet[1].

Cette œuvre est inscrite comme Bien Culturel d'Intérêt Local (BCIL) dans le Recensement du Patrimoine Culturel catalan[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le palais en 1911.

Le palais a été construit sur un endroit qui faisait partie des terrains destinés à l'Exposition Universelle de 1888. La première pierre a été posée le 11 avril 1887. Les travaux se sont prolongés pendant vingt ans, et lorsque le bâtiment a été inauguré, le 11 juin 1908, il n'était pas encore totalement achevé. L'inauguration a été présidée par l'infante María Teresa et son époux Fernando de Bavière, duc de Cadix, et y ont assisté le ministre de Grâce et Justice, Juan Armada, le président de la Députation de Barcelone, Enric Prat de la Riba, et le maire de Barcelone, Albert Bastardas[3].

Il est l'œuvre la plus importante de la première époque de Sagnier, qui a développé ici un style éclectique, monumental et grandiloquant, avec certaine tendance classique[4]. Le Palais de Justice a été, après l'Université de Barcelone, un des premiers bâtiments publics de la ville conçu de façon monumentale, dans un endroit isolé et à l' échelle du nouveau quartier de l'Eixample. L'ensemble devait accueillir l'Audience de Barcelone et les juges municipaux et de première instance de la capitale[5].

Les tours donnent à l'ensemble un vrai air de forteresse, et sont décorées avec les armoiries des quatre provinces catalanes[6]. Les quatre façades du palais ont été décorées de diverses sculptures et reliefs, ainsi que de frises, écussons, et autres éléments ornementaux[5].

Sculptures de Juan XXII et Joaquín Francisco Pacheco, de Miquel Blay.
Sculptures de Miquel Ferrer, de Josep Maria Barnadas, et Vidal de Canyelles, de Francisco Pagés Serratosa.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Josep Maria Mas Solench, El Palacio de Justicia de Barcelona p. 18, Generalidad de Cataluña, Departamento de Justicia
  2. « Palau de Justícia » (consulté le )
  3. Jaume Fabre, « Esculturas, relieves y escudos en el Palacio de Justicia » (consulté le )
  4. Barjau 1992, p. 12.
  5. a et b Barjau 1992, p. 18-23
  6. Monner i Faura, BCN 92. Guía de La Vanguardia. 6: Del Pla de Palau a la Estació del Nord. La Exposición Universal de 1888, La Vanguardia, , 24-25 p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :