Palais d'État du Kremlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais d’État du Kremlin
Государственный Кремлёвский дворец
Troitskaya Tower and State Kremlin Palace.jpg
La Tour Troïtskaïa et le Palais d’État du Kremlin.
Présentation
Type
Palais
Style
Architecte
Construction
1960-1961
Ouverture
Propriétaire
Russie
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou
Red pog.svg

Le Palais d’État du Kremlin (en russe : Государственный Кремлёвский дворец), construit en 1961, est un bâtiment situé à l'intérieur du Kremlin de Moscou, capitale de la Russie[1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais est construit à l'initiative de Nikita Khrouchtchev pour la réception de divers forums socio-politiques. Entre 1960 et 1980, il reçoit les délégués des XXIIe-XXVIIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et porte à cette époque le nom du Palais des congrès. Il est également utilisé pour des concerts et des productions théâtrales[3]. Il fut pendant quelque temps mis à la disposition du Théâtre Bolchoï principalement pour les représentations de ballet. Chaque hiver, dans les murs du palais se tient la principale célébration de Noël du pays. À noter également que, le 1er décembre 2017, le Palais des Congrès du Kremlin a accueilli le tirage au sort des phases de groupes de la Coupe du Monde de football de la FIFA, la compétition ayant lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

En 2018, il est déclaré objet patrimonial culturel de Russie.

Architecture[modifier | modifier le code]

La construction est réalisée sous la direction de Mikhaïl Possokhine, Ashot Mndoïants (ru), Evgueni Stamo (ru) et Pavel Steller (ru)[4]. On sacrifie à ce projet plusieurs constructions de XVe-XIXe parmi lesquels l'ancien bâtiment du Palais des Armures du style Empire conçu par Ivan Egotov (ru) en 1807-1810. L'architecte Mikhaïl Possokhine recevra pour ce projet un Prix Lénine en 1962.

Références[modifier | modifier le code]

  1. State Kremlin Palace sur moscowkremlin.ru
  2. OLGA TCHEREDNITCHENKO, « Cinq endroits insolites du Kremlin de Moscou », sur rbth.com,
  3. (en)Tatiana Smorodinskaya, Encyclopaedia of Contemporary Russian, Routledge, (ISBN 9781136787867, lire en ligne), p. 23
  4. (ru)Юрий Лубченков, Ася Тихомирова, Ирина Богатская, Кремль / The Kremlin, Litres,‎ (ISBN 9785040458240, lire en ligne)