Palais Széki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palatul Széki din Cluj-Napoca
Palatul Szeky din Cluj-Napoca.jpg
Présentation
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Str. Regele Ferdinand (fostă Doja Gheorghe) 37, municipiul Cluj-NapocaVoir et modifier les données sur Wikidata
Cluj
Flag of Romania.svg Roumanie
Coordonnées
Vue depuis le carrefour de la rue Baritiu (du côté gauche de l'image), Bulevardul Regele Ferdinand et la place Mihai Viteazul (du côté droite de l'image) sur une partie du complexe architectural des rives du Someșul Mic. En arrière-plan on voit le début du Bulevardul Horea. De gauche à droite: Palatul Széki, palais Berde, Metropol, palais Elian, palais Babos.
Palatul Széki et palais Babos vus depuis la place Mihai Viteazul.

Palatul Széki, ou le palais Széki en français (Széki-palota en hongrois), fait partie d'un complexe architectural construit à Cluj-Napoca, en Roumanie, au tournant du XIXe siècle. Ce complexe s'étend sur les deux rives de Someșul Mic autour du pont qui marque la fin du Bulevardul Regele Ferdinand et le début du Bulevardul Horea. Les édifices qu'on y trouvent sont de styles néogothique, éclectique et sécession. Ils se font remarquers par leurs tailles imposantes ainsi que par leur richesse décorative.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais Széki est un bâtiment imposant construit à la fin du XIXe siècle (1893) à Cluj-Napoca selon les plans de l'architecte Samu Pecz (1854-1922). Le premier propriétaire fut le pharmacien et professeur universitaire Tibor Széki. Le palais est situé 37 boulevard Regele Ferdinand.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en style néogothique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lukács József. Povestea orașului-comoară. Scurtă istorie a Clujului și monumentelor sale Cluj-Napoca : Apostrof, 2005.