Palais Smiřický

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais Smiřický
Palác Smiřických.JPG
Présentation
Type
Styles
Construction
Propriétaire
Office of the Chamber of Deputies (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Palais Smiřický ou U Montágů est un immeuble situé à Prague 1, dans le quartier de Malá Strana, sur la Place Malostranské. Il est protégé en tant que monument culturel de la République tchèque et en tant que monument culturel national, car il fait partie des bâtiments du Parlement de la République tchèque (le palais abrite la Chambre des députés). [1] C'est un palais à quatre ailes avec cour centrale et des tourelles polygonales sur chacun des quatre angles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais d'aujourd'hui se dresse sur les parcelles de trois à quatre maisons médiévales d'origine. La maison située vers la place a été acheté en 1573 par Jindřich Smiřický de Smiřice qui y a construit à sa place un palais de la Renaissance, résidence principale de sa famille. Après 1603, des tours d'angle ont été construites sous Sigismund Smiřický . En 1612, la maison de Chlapovský fut ajoutée et le palais reconstruit en style baroque.

Le palais appartenait ensuite aux Waldstein, Pernstein, puis aux Carmélites. Après 1763, le palais fut acquis par Pavel Montag qui le fit dans les années 1764-65 reconstruire selon le projet de Josef Jäger en style baroque.

En 1895, le palais fut acquis par le Landtag du Royaume de Bohême et a servi à des fins parlementaires. La reconstruction globale pour les besoins du parlement actuel a eu lieu entre 1993 et 1996.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sídlo Parlamentu České republiky, Památkový katalog, Národní památkový ústav

Liens externes[modifier | modifier le code]