Palais Simoni Fè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais Simoni Fè
Présentation
Type
Construction
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Palais Simoni-Fè est un Palais du Quattrocento, remanié à travers les siècles, jusqu'au XXe siècle à Bienno, une commune située dans le Val Camonica, province de Brescia, en Lombardie, Italie.

Architecture et historique[modifier | modifier le code]

Les étages inférieurs ont été construits en 1489 lors de la mise sous tutelle vénitienne du village.

En 1935, lors du départ définitif de la Comtesse Paolina Fè D’Ostiani Montholon aux U.S.A pour son mariage, le Palais est donné à la ville et l'usufruit ad vitam eternam des étages inférieurs et de la cave [1] est donné aux époux Liberata et Battista Panteghini, ainsi qu'à tous leurs descendants, en récompense de leur loyauté.

Jusqu'aux années 1950, un porc était élevé dans la cave (munie d'une source de lumière) et servait de nourriture à toute la famille.

Leurs enfants y renoncent en 1988 en raison des difficultés d'entretien et de leur grand âge, mais certains gardent et transmettent la devise du blason gibelin des SIMONI-FE, aigle noir sur fond jaune, "FIDES" (fiabilité, parole d'honneur, secours).

Le Palais devient ainsi la bibliothèque municipale et l'un des Centres culturels de la ville. Il est intégralement visitable, tous les ans pendant une semaine, lors de la fête du village, où toutes les maisons sont ouvertes jusqu'à minuit, et l'ancien moulin et la forge sont remis en service, grâce à la puissance de l'eau du torrent.

Cette semaine accueille des milliers de visiteurs.

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]