Palais San Macuto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Palais San Macuto
Paolo Monti - Servizio fotografico (Roma, 1979) - BEIC 6363928.jpg
Présentation
Type
Propriétaire
Patrimonialité
Bien culturel en Italie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Palais Saint Macut (en italien Palazzo San Macuto) est un palais situé à l'angle de la Piazza San Macuto et de la Via del Seminario, dans le rione Pigna de Rome, près de l'église San Macuto. Tout le complexe entre Piazza della Minerva, Via della Minerva, Via del Seminario, Piazza di S. Macuto et Via di Sant'Ignazio [1] était autrefois le siège d'un grand monastère dominicain connu sous le nom de 'Monastère Dominicain de la Minerve', construit sur le site où le Temple de Minerve et le Temple d'Isis et Serapis se trouvaient autrefois [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais a été construit en 1641 par Paolo Maruscelli, engagé par le cardinal protecteur de l'Ordre des Prêcheurs, Antonio Barberini. Un siècle plus tard, le siège de la Congrégation du Saint-Office s'y installe, y compris le bureau de l'Inquisition, établi par le pape Paul III [2]. Très probablement, la façade faisant face à la Piazza San Macuto était le siège de la Prison de l'Inquisition [1] .

Devant le palais, sur la Via del Seminario, se trouve un monument dédié aux morts qui travaillaient à la poste italienne pendant la Première Guerre mondiale [3] . En 1930, une petite partie du cloître est restituée aux Dominicains [2].

À partir de 1974, le palais devient un siège secondaire de la Chambre des députés italiens (sur la Via del Seminario) et abrite la Bibliothèque de la Chambre des députés, dont la construction a conduit à la reconstitution de l'insula Sapientiae, avec l'ouverture du passage d'interconnexion avec l'ancien bâtiment qui abrite la Biblioteca del Senato [4] et la Biblioteca Casanatense sur la Via di Sant'Ignazio [1]. Actuellement, le palais est le siège de plusieurs commissions parlementaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Piazza di S. Macuto », roma segreta
  2. a b et c (en) « Seminario Romano », rome art lover
  3. (it) « Via del Seminario », roma segreta
  4. Il Polo bibliotecario parlamentare, in Le Carte e la Storia, n. 1/2007, giugno, p. 104-112, ISSN 1123-5624, Il Mulino