Palais Petrovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Petrovski
Петровский путевой дворец
Image dans Infobox.
Vue du palais aujourd'hui
Présentation
Destination initiale
Palais impérial
Destination actuelle
Hôtel de luxe
Style
Architecte
Construction
1776 à 1780
Propriétaire
Municipalité de Moscou
Patrimonialité
Site du patrimoine culturel fédéral en Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie
Red pog.svg

Le palais Petrovski (en russe : Петровский путевой дворец, Petrovski poutevoï dvorets) est un palais néogothique qui s'élève à Moscou, au bord de la perspective de Leningrad (Leningradsky Prospekt) — ancienne route de Tver. Il fut bâti de 1776 à 1780, à la demande de la Grande Catherine, en l'honneur de la victoire de la Russie impériale sur l'Empire ottoman, après la guerre russo-turque de 1768-1774. Ce palais impérial, construit par Matveï Kazakov, servait de résidence de repos avant l'arrivée à Moscou de la route de Saint-Pétersbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Catherine II ne se rendit au palais pour la première fois qu'en 1787. Paul Ier s'y arrêta avant son couronnement en 1797, ainsi que Napoléon, alors que Moscou était ravagée par l'incendie de 1812, ordonné par le comte Rostopchine. Le parc est planté sur ordre d'Alexandre Bachilov. Le palais est abandonné, jusqu'à sa restauration par Nicolas Ier. Le palais Petrovski servit aussi de résidence à Nicolas II pour son couronnement en 1896. La tragédie de Khodynka, une bousculade qui fit de nombreuses victimes, eut lieu juste en face, alors que l'empereur recevait une délégation de la noblesse et de la paysannerie polonaises et qu'il devait inviter la noblesse moscovite à un banquet.

Le palais Petrovski est donné à l'Académie militaire Joukovski, qui formait les ingénieurs de la flotte aérienne, en 1920. Il appartient à la municipalité de Moscou depuis 1997. Le palais est restauré à partir de 1998 pour devenir un hôtel de prestige en 2008. Huit appartements de luxe sont installés dans le corps central et une vingtaine de suites et de chambres dans les ailes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Sources[modifier | modifier le code]