Aller au contenu

Palais Montcalm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Montcalm
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Palais Montcalm vu des remparts de la porte St-Jean.
Type Salle de spectacle
Lieu Québec
Coordonnées 46° 48′ 43″ nord, 71° 12′ 47,5″ ouest
Inauguration
Nb. de salles 3, salle Raoul-Jobin, salle D'Youville
Capacité environ 1100 sièges
Anciens noms Monument national
Gestionnaire Palais Montcalm – Maison de la musique
Site web www.palaismontcalm.ca

Carte

Résidence

Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec

Le Palais Montcalm est une salle de spectacle de la ville de Québec située dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, à la place D'Youville. L'édifice comprend une salle de concert, une salle de répétition, ainsi qu'une salle de type cabaret actuellement en construction[1]. L'ensemble des activités de l'édifice est géré par un organisme à but non lucratif, le Palais Montcalm-Maison de la musique.

L'ancien marché Montcalm, vers 1890.
Le palais Montcalm et la place D'Youville dans le quartier du Vieux-Québec.

La crise économique des années 1930 touchant durement la ville, les autorités de la ville de Québec décident d'acheter des terrains alors connus sous le nom de « Halle Montcalm » où se tenait un marché public inauguré en 1877, rassemblant poissonnerie, boucherie, produits maraîchers et fruitiers. L'objectif est d'y créer un établissement prestigieux, un « palais », destiné au sport et à la culture[2].

Le bâtiment de style Art déco est érigé en 1931 à partir des plans des architectes Gabriel Desmeules, Ludger Robitaille et Joseph-Léon Pinsonnault[3]. Il est inauguré le sous le nom de Monument national par un concert de la Société symphonique de Québec (l'actuel Orchestre symphonique de Québec)[4],[5]. Ce concert, dirigé par Robert Talbot, met en vedette le grand ténor québécois Raoul Jobin, qui donnera plus tard son nom à la grande salle[4],[5]. Les travaux de construction, basés sur les plans de Gabriel Desmeules, Ludger Robitaille et d'un dénommé Pinsonneault, seront défrayés par le gouvernement canadien au coût de 150 000 dollars canadiens[5]. On y retrouve alors une bibliothèque de l'Institut canadien, un piscine et une salle de spectacle de 1 389 sièges[4],[5],[2].

En 1940, le Canada en guerre réquisitionne des locaux du Palais Montcalm pour y installer des services de guerre, contraignant la bibliothèque à être installée ailleurs[4]. Les activités de l'Institut canadien qui se déroulaient au Palais Montcalm depuis 1932 ne survivront pas à la Seconde Guerre mondiale et seront déplacées en 1944[5].

En 1940, Radio-Canada y installe ses bureaux ; bien que ces derniers n'y soient plus, la salle continue d'être utilisée pour des concerts ou émissions diffusées par la société d'État.

En 1950, l'Opéra national du Québec y joue Lakmé, présenté pour la première fois au Québec.

Durant les années 1960, plusieurs grands noms de la scène musicale mondiale y présentent des prestations (Charles Aznavour, Félix Leclerc, Oliver Jones, Nana Mouskouri, Petula Clark, Yehudi Menuhin...)[2].

De premières rénovations en 1961 permettent la présentation d'opéras dans la salle de spectacle grâce à l'agrandissement de la fosse d'orchestre[4]. Le théâtre lyrique de Nouvelle-France et la Société lyrique d'Aubigny s'y produiront[5]. La piscine est quant à elle désaffectée en 1986[5].

La salle de spectacle de 1 500 places est baptisée en 1989 salle Raoul-Jobin, en l'honneur du ténor québécois Raoul Jobin[6].

À la création du Grand Théâtre de Québec en 1970, le Palais Montcalm perd à son profit une partie de son prestige et des prestations musicales qui s'y déroulaient[5].

La Maison de la musique

[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1990, des travaux sont envisagés afin de permettre à la salle de retrouver de son lustre[5]. Des premiers travaux de modernisation durant la décennie 1990 réduiront le nombre de sièges de 1389 à 1120[2].

En 1996, la Société du Palais Montcalm inc. est créée afin d'exploiter et de gérer la salle de spectacle[2]. En collaboration avec certains membres de la communauté artistique de l'époque, dont Bernard Labadie, chef d'orchestre des Violons du Roy, la Société du Palais Montcalm commence l'élaboration d'un projet pour moderniser le Palais Montcalm et y créer un lieu destiné à la promotion de la musique.

C'est en 2002 qu'est annoncé par la ville de Québec et le gouvernement du Québec les nouveaux travaux à venir afin de faire du complexe une « Maison de la Musique »[2].

Le , après de nouvelles rénovations au coût de 23 millions débutées à l'été 2004. Les rénovations ont cependant connues leur part de problème, les coûts étant presque doublés par rapport au budget, un incendie et une série de poursuites en justice lors des travaux les ayant retardés[7].

Lorsque la salle Raoul-Jobin est inaugurée[2],[4], l'acoustique y est alors jugée « presque parfaite »[7].

Le Palais Montcalm et la place D'Youville durant le festival des Lumières de Québec en décembre 2013.

De 1932 à 1959, les prestations de l'Orchestre symphonique de Québec s'y tiennent, puis à nouveau de 1962 à 1970.

L'Opéra national du Québec y donne régulièrement plusieurs représentations d'œuvres lyriques entre 1948 et 1952.

L'orchestre de chambre Les Violons du Roy ont leur résidence au Palais Montcalm depuis 2007, tout comme le chœur de La Chapelle de Québec[8].

Salle Raoul-Jobin

[modifier | modifier le code]

Le Palais Montcalm abrite une salle de concert conçue pour la musique classique et, plus spécifiquement, pour la musique de chambre. Pensée pour plonger les spectateurs au cœur d'un violoncelle, la salle est entièrement faite de bois teint couleur cognac et le fond de scène est dessiné en arc de cercle (comme la boîte de résonance d'un violoncelle). Les matériaux et la volumétrie de la salle Raoul-Jobin lui confèrent une acoustique jugée exceptionnelle.

La première caractéristique de la salle est qu'elle permet de prolonger naturellement le temps de réverbération du son. Les sons produits sur la scène peuvent ainsi être prolongés de 1,1 à 2,2 secondes, selon la configuration de la salle.

Parmi diverses techniques d'acoustique, c'est le choix et la répartition des matériaux réfléchissants qui confèrent à la salle ces caractéristiques. D'une part, les panneaux de bois d'érable à haute densité qui recouvrent les murs ainsi que le plancher de béton favorisent particulièrement la diffusion du son dans la salle. À l'opposé, des puits et des rideaux acoustiques permettent d'absorber les ondes sonores et de maîtriser l'effet de réverbération.

La seconde caractéristique majeure de la salle est qu'elle ne produit pas d'écho[9]. Les panneaux de bois des murs étant tous placés en biseau par rapport au plan principal, ils empêchent les sons de se répéter et de "contaminer" les autres propriétés acoustiques de la salle.

La scène, quant à elle, est faite de lattes de bois de chêne montées sur des caissons de bois de 250 mm de profondeur, ce qui lui permet d'agir comme une caisse de résonance et d'ajouter de la profondeur au son des instruments qui sont placés dessus, comme les contrebasses, les violoncelles et les pianos. Au-dessus se trouve un plafond ajustable, une canopée pesant près de 25 tonnes, actionné par 6 moteurs électriques. La canopée permet entre autres de réduire le volume de la salle et d'ajouter de la puissance au son d'instruments anciens, comme les clavecins, ou aux plus petites formations[9].

Enfin, l'isolation acoustique avec l'extérieur permet de réduire le bruit ambiant jusqu'à un bruit de fond de 20 dBA. Entre autres, on peut nommer le système de ventilation et le système électrique de la salle sont conçus pour être le plus silencieux possibles, ainsi que la conception des murs à l'intérieur desquels sont placés des caissons de sable volcanique (l'olivine) qui servent à empêcher les vibrations de se transmettre de l'extérieur à l'intérieur de la salle et vice-versa.

Salle Chez Madame Belley

[modifier | modifier le code]

À partir du 1er décembre 2021, le Palais Montcalm inaugure une nouvelle petite salle pour les artistes de la relève. Le nom de la salle, Chez Madame Belley, est un clin d’œil à Henriette Belley[10], énigmatique dame, cartomancienne et couturière, qui se pointait dans des robes extravagantes aux premières de spectacles, au Palais Montcalm, dans les années 1960 et 1970[11].

Spectacles présentés au Palais Montcalm

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Palais Montcalm – Maison de la musique abritera un troisième lieu de diffusion | Communiqué de presse | Palais Montcalm », sur Palais Montcalm – Maison de la musique, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Historique in Palais Montcalm, consulté en ligne le 13 novembre 2007
  3. « Fiche d'un bâtiment patrimonial : Palais Montcalm », sur RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE BÂTI (consulté le )
  4. a b c d e et f Gaudreau, Valérie, La tradition continue, journal Le Soleil (Québec), 18 mars 2007, p. A7
  5. a b c d e f g h et i Brisson, Irène, Palais Montcalm in Encyclopédie de la musique au Canada, L'Encyclopédie Canadienne Histor!ca, consulté en ligne le 13 novembre 2007
  6. (en) Andrew King, « Palais Montcalm: A New Resident At Quebec City's House Of Music », Professional Sound, Ontario, vol. 24, no 6,‎ , p. 30-33
  7. a et b Palais Montcalm - Inauguration réussie, Radio-Canada, 18 mars 2007, consulté en ligne le 26 novembre 2007.
  8. Résidents, Palais Montcalm, consulté en ligne le 3 décembre 2007.
  9. a et b Archives | Découverte | zone Télévision | Radio-Canada.ca | Palais acoustique
  10. Société du Palais Montcalm, « Chez Madame Belley », sur palaismontcalm.ca (consulté le )
  11. Yves Leclerc, « Nouvelle salle au Palais Montcalm: Chez Madame Belley accueillera la relève », sur journaldequebec.com, (consulté le )
  12. « Palais Montcalm, ce soir 8h30 : Attends ta délivrance avec Yvon Deschamps », Le Soleil,‎ , p. 20.
  13. « Palais Montcalm, ce soir 8h30 : Sacha Distel », Le Soleil,‎ , p. 23.
  14. « Palais Montcalm, Club musical de Québec Henryk Szering, violoniste jeudi le 05 février à 20h30 », Le Soleil,‎ , p. 09.
  15. « Palais Montcalm, 08 février 8h30 : Léo Ferré », Le Soleil,‎ , p. 59.
  16. « Palais Montcalm, 14 février 8h30 : André Gagnon », Le Soleil,‎ , p. 59.
  17. « Palais Montcalm, 21-22 février 8h30 : Les trois menestrels », Le Soleil,‎ , p. 59.
  18. « Au Palais Montcalm, Enfin à Québec !, le 25 février 8h30 p.m. : le grand show de Claude François », Le Soleil,‎ , p. 59.
  19. « Palais Montcalm : Un soir seulement : Ce soir (le 28 fév.) à 8h30 p.m. : Eva », Le Soleil,‎ , p. 40.
  20. « Palais Montcalm : Demain (Dimanche 1er mars.) à 8h30 p.m. : Renée Claude », Le Soleil,‎ , p. 40.
  21. « Palais Montcalm : Les Compagnons de la Chanson : les 7-8-9 mars à 8h30 p.m. : Offrez-vous 2 hres de rires et de chansons », Le Soleil,‎ , p. 40.
  22. « Palais Montcalm : ce soir et demain : 14 et 15 mars 20h30 : Tes pas tanée Jeanne D'Arc ? », Le Soleil,‎ , p. 49.
  23. « Palais Montcalm : ce soir et demain à 8h30 : Monique Leyrac », Le Soleil,‎ , p. 29.
  24. « Palais Montcalm : le 21 et le 22 mars à 8h30 : Monique Leyrac », Le Soleil,‎ , p. 29.
  25. « Palais Montcalm : ce soir et demain à 8h30 : Adamo », Le Soleil,‎ , p. 13.
  26. « Palais Montcalm : le 12 avril à 8h30 p.m : Ginette Ravel », Le Soleil,‎ , p. 13.
  27. « Palais Montcalm : les 24-25-26 avril à 8h30 p.m : Jean Ferrat - Isabelle Aubret en première partie », Le Soleil,‎ , p. 13.
  28. « Palais Montcalm : ce soir et demain les 2 et 3 maià 8h30 : Marie Laforet », Le Soleil,‎ , p. 52.
  29. « Palais Montcalm : ce soir à 8h30 (samedi 16 mai) », Le Soleil,‎ , p. 59.
  30. « Palais Montcalm : "le spectacle de l'année" : Lautrec 70 : les 23-24 mai à 8h30 », Le Soleil,‎ , p. 52.
  31. « Palais Montcalm : ce soir à 20h30 », Le Soleil,‎ , p. 14.
  32. « Palais Montcalm : directement de Terre des hommes ce soir à 8h30 : Frida Boccara : vedette des succès : un jour un enfant, cent mille chansons », Le Soleil,‎ , p. 23.
  33. « Palais Montcalm : ce soir, demain et dimanche à 8h30 p.m. : Les Ballets africains : ensemble artistique et culturel de la République de Guinée », Le Soleil,‎ , p. 11.
  34. « Gilbert Bécaud : au Palais Montcalm à 20h30 », Le Soleil,‎ , p. 58.
  35. « Palais Montcalm : 25-26-27 septembre à 8h30 p.m. : Ginette Reno », Le Soleil,‎ , p. 59.
  36. « Palais Montcalm : 09-10-11 octobre à 8h30 p.m. : Gilles Vigneault », Le Soleil,‎ , p. 59.
  37. « Nana Mouskouri au Palais Montcalm ce soir à 20h30 p.m. », Le Soleil,‎ , p. 16.
  38. « Enfin de retour après une tournée triomphale en Europe et aux États-Unis : les virtuoses de l'orge : Torrent & Alexander : organistes-duettistes : ce soir 21 oct. à 8h30 p.m. au Palais Montcalm », Le Soleil,‎ , p. 85.
  39. « Palais Montcalm : ce soir et demain (dimanche) à 8h30 p.m. : Gilles Dreu », Le Soleil,‎ , p. 56.
  40. « Palais Montcalm : sam. le 14 novembre à 8h30 p.m. : Trio PlayBach Jacques Loussier », Le Soleil,‎ , p. 56.
  41. « Jeunesses musicales  : Jean-Paul Sevilla, pianiste au Palais Montcalm à 19h et 22h », Le Soleil,‎ , p. 64.
  42. « Palais Montcalm : Yvon Deschamps : 20 novembre à 8h30 : 21 novembre 2 spectacles en soirée 7h et 10h : 22 nov. 8h30 », Le Soleil,‎ , p. 56.
  43. « Palais Montcalm : 26-27-28 novembre à 8h30 p.m. : Claude Léveillée : en première partie Isabelle Pierre », Le Soleil,‎ , p. 56.
  44. « Palais Montcalm : demain : 06 décembre : un soir seulement à 8h30 p.m. : Fragile : après un triomphe à Montréal », Le Soleil,‎ , p. 45.
  45. « Andrzej Grabiec présenté par Les jeunesses musicales de Québec au Palais Montcalm à 20h30 », Le Soleil,‎ , p. 68.
  46. « Palais Montcalm : Robert Charlebois : 11 déc. 8h30 : 12 déc. 2 spectacles en soirée 7h00 et 10h00 p.m », Le Soleil,‎ , p. 45.
  47. « À l'occasion des fêtes... offrez des billets en cadeau ! : 15-16-17 janvier 1971 - 8h. 30 Jean-Pierre Ferland », Le Soleil,‎ , p. 42.
  48. « 18-19 janvier 1971 - 8h. 30 Georges Moustaki », Le Soleil,‎ , p. 31.
  49. « À l'occasion des fêtes... offrez des billets en cadeau ! : 06-07 février 1971 - 8h. 30 Renée Claude », Le Soleil,‎ , p. 42.
  50. « Les productions Jean-Marie Lemieux inc présentent du 14 février au 09 mars 1980 : Même jour, même heure l'an prochain : comédie avec Angèle Coutu et François Tassé », Le Soleil,‎ , p.D7.
  51. « Tournée 1980 : Chien Limier de Anthony Shaffer; Adaptation : Jean-Louis Roux, mise en scène de Jean Salvy », Le Soleil,‎ , p.D3
  52. « Vendredi 11 avril 20h30 : Plume : Palais Montcalm », Le Soleil,‎ , p.D3
  53. « Les Chevaliers de Colomb - Conseil Laval (2721) présentent au profit des œuvres du Conseil Laval : Demain soir 20h30 au Palais Montcalm : Fernand Gignac en concert », Le Soleil,‎ , E15.
  54. « Zachary Richard : Allons Danser ! Samedi 26 avril à 20h30 : Palais Montcalm », Le Soleil,‎ , p.c10
  55. « Claude Leveillée en concert : Palais Montcalm - Mardi 6 mai 20h30 », Le Soleil,‎ , p.D4
  56. « Les productions Jean-Marie Lemieux inc présentent du 15 mai au 14 juin 1980 : Même jour, même heure l'an prochain : comédie avec Angèle Coutu et François Tassé », Le Soleil,‎ , p.c6.
  57. a et b Gabriel Côté, « "Les murs de sons" : un début sous le signe du jazz et du blues », Le Soleil,‎ , p.a13.
  58. a et b « "Les murs de sons" : festival international de musique », Le Soleil,‎ , p.d3.
  59. « Les Productions Le Café et CPI et Donald K. Donald présente Steve Hackett : Samedi 20 septembre 19h et 20h30  : Palais Montcalm », Le Soleil,‎ , p.e6
  60. « Domineau : le maitre de l'hypnose : ce soir et dimanche », Le Soleil,‎ , p.f1
  61. « Murray Head : "Voices" : en spectacle. Invité spécial : Bertrand Gosselin », Le Soleil,‎ , p.e6
  62. « Paul Piché », Le Soleil,‎ , p.b3
  63. « Paul et Paul s'en vient », Le Soleil,‎ , p.e2
  64. « Alain Morisod et Sweet People », Le Soleil,‎ , p.e4
  65. « Fridolinades 2 : nouveau spectacle », Le Soleil,‎ , p.f5
  66. a b c d e et f « Bientôt à Québec », Le Soleil,‎ , f10.
  67. « Courtemanche : un nouveau comique est né! », Le Soleil,‎ , p.f9
  68. « Bowling de retour au palais Montcalm », Le Soleil,‎ , p.c2
  69. Francine Julien, « Au Palais Montcalm le 3 mai : Maurane vient présenter son premier spectacle solo », Le Soleil,‎ , c1.
  70. « Bêtes de scène : Rock et Belles Oreilles », Le Soleil,‎ , c13.
  71. « publicité », Le Soleil,‎ , p.d6.
  72. « Carole Laure en spectacle : Bonsoir mon amour », Le Soleil,‎ , p.f8
  73. « Courtemanche : un nouveau comique est né! », Le Soleil,‎ , p.d5
  74. « Bêtes de scène : Rock et Belles Oreilles », Le Soleil,‎ , c10.
  75. « Broue a 11 ans », Le Soleil,‎ , p.d11