Palais Maffei (Vérone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palazzo Maffei
Piazza delle Erbe - Palazzo Maffei (Verona).jpg
Présentation
Type
Style
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Palais Maffei est un palais historique de Vérone, au nord de l'Italie, sur le côté nord-ouest de la célèbre Piazza delle Erbe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un bâtiment existait à l'emplacement actuel au 15ème siècle, mais le 20 décembre 1469, le noble Marcantonio Maffei a décidé de l'étendre par l'ajout d'un troisième étage. Les travaux de construction n'ont pris fin qu'en 1668.

Description[modifier | modifier le code]

La façade du palais est de style Baroque. Elle commence à un niveau légèrement supérieur à celui de la place: en dessous on peut voir les vestiges de l'antique Capitole Romain, où la Piazza delle Erbe, plus tard, a été construite.

Le premier étage comporte cinq arcades. Sur chaque arcade une fenêtre avec un élégant balcon est placé, séparé par des demi-colonnes Ioniques décorées par de grands masques.

Le troisième étage est dans le même style que le deuxième, mais avec de petites fenêtres et de faux encadrements de colonnes. Le haut de la façade est conçue comme une balustrade avec six statues de divinités: Hercule, Jupiter, Vénus, Mercure, Apollon et Minerve. Ces derniers sont découpés dans du marbre local, à l'exception d'Hercule, qui est censé venir d'un ancien temple situé sur la colline Romaine du Capitole.

L'intérieur du palais comporte un étrange escalier hélicoïdal en pierre qui mène des souterrains jusqu'au toit.

Images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Sources[modifier | modifier le code]

  • T. Lenotti, Palazzi di Verona, Verona, Vita veronese,

Références[modifier | modifier le code]