Palais Canossa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais Canossa
Palazzo Canossa
MantovaPalazzoCanossa.jpg
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence
Style
Architecture baroque
Architecte
Construction
1659
Fin de construction
1673
Commanditaire
Propriétaire initial
Propriétaire actuel
Privé
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Le palais Canossa (en italien : palazzo Canossa) est un édifice historique dont l'origine remonte au XVIIe siècle, situé piazza Matilde di Canossa à Mantoue en Italie.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Armoiries des Canossa.

Le palais, de style baroque[1], a été construit entre 1659 et 1673 par le marquis Orazio Canossa. Les Canossa de Mantoue est une branche issue d'une famille noble de Vérone, qui avait reçu le titre de marquis des Gonzague.

La façade couverte de bossages comporte des médaillons en bas-reliefs de stuc avec des figures d'édifices et de paysages. Les fenêtres superposées sont surmontées de frontons sans retoure et les décorations des corniches sont inspirées des œuvres de Giulio Romano[2]. Le portail d'entrée est flanqué de colonnes doublées en marbre qui soutiennent le balcon et derrière lesquelles sont placées deux sculptures représentant un chien mordant un os, symbole héraldique des Canossa.

L'accès au piano nobile est assuré par un grand escalier baroque orné de statues en marbre représentant Hercule, Mars, Jupiter, Neptune et Pluton, réalisées par le sculpteur Matteo Pedrali, alors au service de la cour des Gonzague. Les voûtes du grand escalier et certaines salles comportent des décorations à fresque, œuvres du peintre Giovanni Battista Caccioli[3].

Le palais a été habité par la famille Canova jusqu'au milieu du XIXe siècle. Par la suite, les pièces ont été converties en bureaux, classes scolaires et laboratoires[4]. Depuis 2015, l'édifice est en travaux de réhabilitation.

En face du palais se trouve l'église Madonna del Terremoto, érigée au XVIIIe siècle afin de protéger la ville des tremblements de terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Conoscere Mantova », sur books.google.it
  2. (it) « Venezia Cinquecento », sur Google.books.it
  3. « Vite de' pittori bolognesi. », sur Google.books.it
  4. (it) « Atti e memorie - Accademia Virgiliana di Mantova. », sur Google.books.it

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gaetano Susani, Nuovo prospetto delle pitture, sculture, architetture ed altre cose particolari di Mantova, Mantoue, 1830.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :