Palais Bondy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palais Bondy
Salle Moliere Lyon5 fr.JPG

Le Palais Bondy

Présentation
Architecte
Construction
Destination actuelle
Salles de spectacles
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de la métropole de Lyon
voir sur la carte de la métropole de Lyon
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon
Red pog.svg

Le Palais Bondy est un bâtiment situé quai de Bondy, sur les bords de la Saône, dans le 5e arrondissement de Lyon, constitué de deux salles de concerts, les salles Molière et Witkowski et du théâtre de Guignol.

Historique[modifier | modifier le code]

Après les travaux de construction de la gare Saint-Paul achevés en 1874[1], la municipalité prend la décision de raser le quartier compris entre les rues Octavio Mey, Lainerie et de l'Angile. L'enquête publique de 1893 qualifie cet endroit de « partie la plus insalubre de Lyon ». Cette enquête fixe définitivement le tracé et la largeur des rues François Vernay et de l'Angile qui jouxtent l'arrière du Palais de Bondy. Le bâtiment actuel est construit entre 1902 et 1904.

Architecture[modifier | modifier le code]

Plaque à l'entrée du palais Bondy

L'objectif de la construction était de bâtir un lieu d'accueil pour le Conservatoire de Lyon qui n'avait à l'époque aucun lieu dédié. C'est l’architecte Eugène Huguet fut chargé des travaux qui débutèrent en 1902 et s'achevèrent en 1904. Ce projet comprend un ensemble de bâtiments allant de la rue de l’Angile jusqu'au quai de Bondy où un corps de bâtiment imposant comporte deux entrées avec un perron semi-circulaire s’ouvrant sur un vaste vestibule. Celui-ci permet l'accès aux différents niveaux de la salle de concert, appelée Salle Molière. Au premier étage, se trouvent deux salles d’exposition dont les verrières ont été rénovées en 2015.

À l'entrée du bâtiment, une plaque indique : Patrimoine du XXe siècle - Palais Bondy, 1904 - Eugène Huguet, architecte - Thomas Lamothe, sculpteur - Louis Bouquet, Peintre[2].

La salle Molière[modifier | modifier le code]

Article détaillé : salle Molière.

Le théâtre de Guignol[modifier | modifier le code]

Le théâtre de Guignol a son entrée au 2 de la rue Louis Carrand. Il accueille le collectif des ZonZons créé en 1994 et à qui la ville a confié en 1998 le développement du théâtre municipal[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Pelletier, Connaître son arrondissement, le 5e, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, p. 68
  2. « Notice no EA69141249 », base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. guignol-lyon.com

Sur les autres projets Wikimedia :