Palaipafos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palaipafos (grec moderne : Παλαίπαφος, « Ancienne-Paphos ») fut une des dix cités-royaume de Chypre.

C'est aujourd'hui un site archéologique situé à 14 km de la ville de Paphos.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Il existe deux versions concernant la fondation de Palaipafos. Un des récits indique qu’Agapénor, roi de Tégée (Péloponnèse), fonda la cité-royaume sur son chemin de retour de la guerre de Troie.

Une deuxième légende raconte que Kinyras, le roi légendaire de la région (XIe siècle av. J.-C.), fut le fondateur et le premier Grand Prêtre du sanctuaire d’Aphrodite.

Mention de la cité[modifier | modifier le code]

Le roi assyrien Assarhaddon assigna sur une tablette le nom des dix cités-royaumes de Chypre dont Palaipafos en 673 av J.-C. [1]

Conquête romaine[modifier | modifier le code]

En 58 av. J.-C., la cité ainsi que l'intégralité de Chypre furent rattachées à la République romaine, qui deviendra en 27 av. J.-C. l'Empire romain[2].

Site archéologique[modifier | modifier le code]

Situé au village de Koúklia, le site archéologique de Palaipafos fut le premier site de Chypre à figurer sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO en 1980.

Les monuments remarquables de Palaipafos sont la maison de Léda, le portail nord-est des murailles défensives, les murailles de la cité, le palais de Hadji Abdulla, l’église de Panagia Katholiki, le manoir des Lusignan, les nécropoles et la raffinerie de canne à sucre des Lusignan dans la vallée littorale[3].

Le musée situé dans un manoir de l’époque des Lusignan, expose de nombreuses et intéressantes découvertes de la région et retrace la transition du culte de la déesse de la fertilité au culte d’Aphrodite. La raffinerie de canne à sucre est également ouverte au public.

Le site est une des étapes de la route culturelle d’Aphrodite[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ernest Alfred Wallis Budge, The history of Esarhaddon (son of Sennacherib) king of Assyria, B. C. 681-688 : Tr. from the Cuneiform Inscriptions Upon Cylinders and Tablets in the British Museum Collection, Together with Original Texts; a Grammatical Analysis of Each Word, Explanations of the Ideographs by Extracts from the Bi-lingual Syllabaries, and List of Eponyms, Etc, J. R. Osgood and Company, , « The Names of the Twenty-two Kings », p. 104-108.
  2. (en) Karageorghis, Vassos, Cyprus From the Stone Age to the Romans: The Roman Period. Thames & Hudson., , pages 177-178
  3. Christos, « Site archéologique de Palaipafos - Kouklia », sur www.visitcyprus.com (consulté le )
  4. « La route culturelle d'Aphrodite | Voyages du patrimoine mondial en Europe », sur visitworldheritage.comhttps (consulté le )