Palagruža

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Palagruža
Le phare
Le phare
Géographie
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Archipel Archipel de Croatie
Localisation Mer Adriatique
Coordonnées 42° 23′ 05″ N, 16° 15′ 16″ E
Superficie 0,4 km2
Point culminant 90 m
Géologie karst
Administration
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire GMT+1

Géolocalisation sur la carte : Croatie

(Voir situation sur carte : Croatie)
Palagruža
Palagruža
Îles en Croatie

Palagruža est un petit archipel inhabité croate situé au milieu de la mer Adriatique. Il est composé d'une île principale Velika Palagruža (la « grande ») et d'une autre baptisée Mala Palagruža (la « petite ») entourées d'une douzaine d'ilots. C'est le point le plus méridional du territoire croate. L'ile est située à 123 km de Split et à 53 km du promontoire du Gargano en Italie. Un phare (désormais automatique) s'y dresse.

Article détaillé : Phare de Palagruža.

L'archipel tient son nom du grec Πελαγούσαι, au « large », en « haute mer », qui a donné Pelagosa, son nom latin, byzantin (jusqu'au Xe siècle), vénitien (jusqu'à la fin du XVIIIe siècle), austro-hongrois (jusqu'en 1918) et italien (du traité de Rapallo de 1920 jusqu'en 1946). Rattaché à la Yougoslavie en 1946, il est depuis nommé Palagruža.

Les îles sont couvertes d'une maigre garrigue et abritent des oiseaux de mer et une espèce endémique de lézard. Les seules sources d'eau douce, insuffisantes pour un habitat humain, sont la condensation de la brume matinale et les rares pluies et neiges d'hiver.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]