Paisley (motif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Motifs de paisley.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paisley.

Les motifs paisley, également appelés motifs cachemire, sont des motifs iraniens souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Son nom vient de la ville écossaise de Paisley.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Le paisley est identifié au style psychédélique au milieu et à la fin des années 1960. L'influence du groupe britannique The Beatles est particulièrement importante et, par conséquent, ce style est devenu particulièrement populaire en 1967 pendant le 'Summer of Love. La société Fender a créé une version rose paisley de leur guitare Telecaster, en collant du papier peint paisley sur le corps des guitares. Le Prince a rendu hommage au paisley dans l'histoire du rock and roll quand il a créé le label d'enregistrement Paisley Park Records ainsi que les studios Paisley Park, tous deux nommés après sa chanson de 1985 Paisley Park.

Le paisley est également un élément de design favori de l'architecte anglo-indien Laurie Baker qui a réalisé de nombreux dessins et collages de ce qu'il a appelé « les dessins de mangues ». Il avait l'habitude d'inclure cette forme dans les bâtiments qu'il concevait.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :