Paillote (construction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir paillote.

Une paillote ou paillotte est une sorte de hutte au toit recouvert de paille.

La paillotte d'un commerçant sur une plage de Corse.

Étymologie[modifier | modifier le code]

D'après le Trésor de la Langue Française, le mot français provient du portugais palhota, terme utilisé par les colons portugais du Mozambique pour désigner les constructions traditionnelles.

Usages[modifier | modifier le code]

Traditionnel[modifier | modifier le code]

Dans les pays à climat tropical, la paillotte est un style de maison traditionnel.

Modernes[modifier | modifier le code]

Ce type de construction légère est particulièrement adapté à l'implantation d'établissements de commerce et de restauration sur les bords de plage. D'abord de construction sommaire, voire démontables hors saison, les paillottes ont tendance à se stabiliser au fil du temps par une construction davantage en dur, peu à peu bétonnées, carrelées, équipées de terrasses, de murets, de toits en matériaux durs.

En France, les paillottes sont entrées dans l'actualité en 1999 lors de l'Affaire des paillottes concernant l'incendie criminel de deux paillottes illégalement construites sur une plage en Corse.

Version antillaise[modifier | modifier le code]

Les paillottes ont un équivalent aux Antilles (Guadeloupe, St Martin) : ce sont des restaurants polulaires ou des buvettes, de construction basse semi-ouverte plus ou moins sommaire, installés en bord de plage : là, on les appelle des « lolo».