Paillaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paillaco
ville et commune du Chili
Blason de Paillaco ville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Paillaco ville et commune du Chili
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région des Fleuves
Province Province de Valdivia
Indicatif téléphonique +56 63
Démographie
Gentilé Paillaquino/a
Population 19 088 hab. (2012en augmentation)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 04′ 00″ sud, 72° 53′ 00″ ouest
Altitude 68 m
Superficie 89 600 ha = 896 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili

Paillaco (eaux calmes en mapudungun) est une ville et une commune du Chili de la Province de Valdivia, elle-même située dans la Région des Fleuves. En 2012, la population de la commune s'élevait à 19 088 habitants. La superficie de la commune est de 896 km2 (densité de 21 hab./km²)[1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Paillaco se trouve dans la partie méridionale de la vallée centrale du Chili. L'est du territoire se trouve dans les collines de la Cordillère de la Côte. L'agglomération principale se trouve à l'intersection de la route panaméricaine , artère routière principale du Chili qu'elle parcourt du nord au sud, avec un axe routier ouest-est qui relie la capitale provinciale Valdivia avec la commune de Futruno située au bord du lac Renco. Enfin l'agglomération est traversée par la voie ferrée qui relie Santiago à Puerto Montt. La commune est située à 759 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago et à 42 kilomètres au sud-est de Valdivia capitale de la Région des Fleuves.

Historique[modifier | modifier le code]

La création de la première agglomération de la commune de Paillaco est étroitement liée à l'arrivée du chemin de fer en 1895. La construction de la ligne de chemin de fer qui traverse l'agglomération principale de la commune et relie la capitale Santiago à l'agglomération la plus méridionale desservie par ce mode de transport, Puerto Montt, est achevée en 1913. En 1934 Paillaco, qui faisait partie jusque-là de la commune de La Unión, acquiert le statut de commune.

Position de Paillaco (en rouge) au sein de la Région des Fleuves.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de La Araucanía › Provincia del Valdivia > Paillaco », sur Gobierno de Chile (consulté le 15 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]