Paiement cash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paiement cash
Titre original 52 Pick-Up
Réalisation John Frankenheimer
Scénario John Steppling
Elmore Leonard
Musique Gary Chang
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 110 minutes
Sortie 1986


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paiement cash (52 Pick-Up) est un thriller américain réalisé par John Frankenheimer et sorti en 1986. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Elmore Leonard[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Harry Mitchell, industriel de Los Angeles, a une vie bien réussie (une belle voiture, une grande maison et une femme aimante). Sa femme Barbara nourrit également des ambitions politiques, notamment celle d'intégrer le conseil municipal de la ville. Mais tout chavire quand trois hommes viennent le trouver avec une vidéocassette de lui en plein ébat avec sa jeune maitresse, Cini. Ils exigent de lui une rançon de 100 000 dollars par an. Pour protéger les ambitions politiques de sa femme, Harry ne va pas trouver la police mais veut régler l'affaire lui-même. De plus, décidé à ne pas céder au chantage, il essaie de monter les trois maitres-chanteurs les uns contre les autres. Mais le chef de ce petit groupe, légèrement sociopathe, répond avec une grande violence à cette tentative.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario est basé sur le roman Fifty-Two Pickup d'Elmore Leonard publié en 1974. L'action est cependant « relocalisée » à Los Angeles alors qu'il s'agit de Détroit dans le roman. En 1975, le producteur Menahem Golan avait déjà tenté d'adapter le roman en Israël, avec notamment Joe Don Baker, Trish Van Devere et George Hamilton. Très séduit par le roman, le réalisateur John Frankenheimer souhaite en acquiérir les droits. Quand il découvre qu'ils sont détenus par la Cannon, il contacte Yoram Globus et Menahem Golan[2].

Plusieurs acteurs et actrices de films pornographiques apparaissent dans le film : Randy West, Tom Byron, Amber Lynn, Sharon Mitchell, Ron Jeremy, Herschel Savage, Erica Boyer, Barbara Dare, Cara Lott et Jamie Gillis[2].

Le tournage a lieu d'avril à [2]. Il se déroule à Los Angeles (Dodger Stadium, Terminal Island, ...) et ses environs (monts San Gabriel)[3]. Il avait été un temps envisagé de tourné à Pittsburgh, mais l'idée est trop onéreuse par rapport à Los Angeles[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Lors des Saturn Awards 1987, Vanity est nommé au prix de la meilleure actrice dans un second rôle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le roman Fifty-Two Pickup est publié en France sous le titre Paiement cash (Presses de la Cité coll. Danger Haute Tension 1987 ; France Loisirs 1989 – dans une anthologie comprenant aussi Le Jeu de la mort et La Brava)
  2. a b c et d (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  4. (en) Awards sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]