Pagode Môt Côt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pagode Môt Côt
Image illustrative de l’article Pagode Môt Côt
Vue de la pagode Môt Côt
Présentation
Culte Bouddhisme
Type Pagode
Début de la construction XIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Ville Hanoï
Coordonnées 21° 02′ 09″ nord, 105° 50′ 00″ est

La pagode Môt Côt ou pagode au Pilier unique est une pagode située dans l'arrondissement de Ba Dinh, au nord-ouest de la ville de Hanoï au Viêt Nam.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pagode de Môt Côt a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l'origine elle était au centre d'un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme actuellement.

De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse (Quan Am) sur une fleur de lotus. L’Empereur épousa quelque temps après une jeune paysanne qui lui donna un héritier, et construisit la pagode au milieu d’un étang de lotus. [1]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Quoi voir à Hanoi? Les sites culturels et historiques de la capitale vietnamienne », sur Parfum d'Automne, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :