Padre Las Casas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Padre Las Casas
ville et commune du Chili
Blason de Padre Las Casasville et commune du Chili
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Araucanie
Province Cautín
Maire Juan Delgado Castro
Démographie
Gentilé Padrelascasino
Population 75 255 hab. (2012en augmentation)
Densité 162 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 46′ 00″ sud, 72° 36′ 00″ ouest
Altitude 86 m
Superficie 46 500 ha = 465 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte administrative du Chili
City locator 14.svg
Padre Las Casas
ville et commune du Chili

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte topographique du Chili
City locator 14.svg
Padre Las Casas
ville et commune du Chili

Padre Las Casas est une ville et une commune du Chili de la Province de Cautín elle-même rattachée à la région d'Araucanie. La commune compte 75 255 habitants d'après le recensement de 2012 dont une grande partie est regroupée dans une agglomération qui forme la banlieue de Temuco. La superficie de la commune est de 465 km2 (densité de 162 hab./km²)[1]. Son agglomération principale construite en sur la rive opposée à la capitale régionale Temuco forme la conurbation du Grand Temuco 6ème agglomération du pays.

Géographie[modifier | modifier le code]

Padre Las Casas est située dans la Vallée Centrale du Chili sur la rive sud du rio Cautin. Le sud du territoire est traversé par le rio Quepe. La commune se trouve à 617 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago. Un tiers de la superficie du territoire est réservée à la communauté mapuche. L'agglomération est traversée par la route panaméricaine, artère majeure du Chili.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'annexion de l'Araucanie par l'armée chilienne dans la deuxième moitié du 19ème siècle, une petite agglomération se crée sur la rive sud du rio Cautin face à Temuco. Elle est baptisée Alegre. Son existence devient officielle en 1899. La ville est rebaptisée par la suite Padre Las Casas en l'honneur du moine dominicain espagnol Bartolome de Las Casas auteur d'un plaidoyer marquant en faveur des populations autochtones d'Amérique du sud au temps de la conquête espagnole. Padre Las Casas, qui connait une forte croissance démographique, devient une commune indépendante en 1995 pour permettre une meilleure gestion de l'agglomération[2]. En 2012, après plusieurs années de discussion, le territoire de la commune est agrandi par annexion de la zone semi-urbaine de San Ramón peuplée de 10 000 habitants et d'une superficie de 64 km².


Position de Padre Las Casas (en rouge) au sein de la Région d'Araucanie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de La Araucanía › Provincia de Cautín > Padre Las Casas », sur Gobierno de Chile (consulté le 18 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]