Packshot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Packshot d'une chope en faïence.

Le packshot (ou pack shot, ou plan produit[1],[2]), est une photographie de haute qualité d'un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur catalogue, sur un site web ou encore dans une démarche de contrôle qualité au sein d'une entreprise. Le pack shot existe sous différentes formes : photographie simple, avec ou sans zoom, visuel en 360 degrés ou en 3D.

Un packshot se distingue d'une simple photographie par tous les détails de post-production (choix des ombres, accentuation des couleurs, des détails, reliefs etc.).

Terminologie[modifier | modifier le code]

Dès l'après Seconde Guerre mondiale, « packshot » ou « pack-shot » s'est imposé internationalement comme le terme professionnel de référence pour décrire une « représentation fixe d'un produit en gros plan[3] » dans les milieux de la photographie et du cinéma[4], et bien sûr dans les milieux du commerce[5].

En France, le terme « pack-shot » a fait l'objet de décisions dans la cadre de l'enrichissement de la langue : « plan visuel permettant l'identification d'un produit », d'après l'arrêté du 24 janvier 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité[1], et a été repris dans le Répertoire Terminologique publié au Journal officiel du 22 septembre 2000. On peut retrouver le terme « pack-shot » dans la publication 2010 de la Commission générale de terminologie et de néologie[6] avec la mention du JO du 22 septembre 2000.

Au Québec c'est l'expression « plan produit » qui a été retenue[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Arrêté de 1983 - Légifrance [PDF]
  2. a et b Voir l'entrée « packshot » sur www.granddictionnaire.com
  3. Martine Allain, Encyclopédie alpha du cinéma, 1979
  4. La Banque des mots, Conseil international de la langue française (CILF), 1971
  5. Dictionnaire commercial, Académie des sciences commerciales, 1979
  6. Vocabulaire de l'audiovisuel et de la communication - Commission générale de terminologie et de néologie, 28 décembre 2005, p. 68 [PDF]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]