Aller au contenu

Pachalik (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un pachalik est, de nos jours au Maroc, une circonscription administrative déconcentrée de l'État au niveau urbain, qui constitue une sous-préfecture[1]. Le terme « pachalik » désigne aussi le siège des bureaux de l'administration préfectorale ou provinciale, placée sous l'autorité d'un pacha[2],[3].

Il peut chapeauter d'autres circonscriptions déconcentrées : des districts et des arrondissements urbains — qu'il ne faut pas confondre avec les arrondissements des villes de plus de 500 000 habitants, qui sont des « sous-entités décentralisées »[2]. Ainsi, dans la préfecture d'Oujda-Angad (qui, sur le plan de la décentralisation, comporte parmi ses communes trois communes urbaines ou municipalités : Oujda, Bni Drar et Naïma), il existe trois pachaliks :

  • le pachalik d'Oujda, qui comprend quatre districts dans lesquels sont répartis 15 arrondissements urbains ;
  • le pachalik de Bni Dar ;
  • le pachalik de Naïma[4].

Début 2008, avant le dernier découpage communal de la même année, il existait 199 pachaliks[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Julien Le Tellier (dir. Jean-Claude Giacottino), Les recompositions territoriales dans le Maroc du Nord. Dynamiques urbaines dans la péninsule tingitane et gouvernance des services de base à Tanger et à Tétouan (Maroc). L’inclusion des quartiers pauvres à travers l'accès aux transports et à l'eau potable, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille I (thèse de doctorat en Géographie), 652 p., p. 104 [[PDF] lire en ligne]
  2. a et b Mohamed Mouadi (dir. Lahcen Hannoui), Planification stratégique : Un moyen efficace pour harmoniser l'investissement public local (cas de la CR Moulay Bousselham), Casablanca/Paris, Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises/École supérieure des sciences économiques et sociales (mémoire de mastère spécialisé en Management des services publics), 2005, 108 p., p. 24-25 [[PDF] télécharger]
  3. Un pacha est un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
  4. Monographie de la préfecture d'Oujda-Angad, Agence de l'Oriental, p. 3 [[PDF] télécharger]
  5. Ahlam Nazih, « Unités territoriales : Benmoussa explique le découpage », L’Économiste, Casablanca, no 2695,‎ (lire en ligne) (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]