Paamayim Nekudotayim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le Paamayim Nekudotayim (API : [paʔamajim nəkudotajim]) est le nom officiel de l'opérateur de résolution de portée (::) utilisé en PHP pour accéder aux membres statiques ou constants d'une classe.

Il s'utilise par la syntaxe Classe::Element.

Sa constante PHP pré-définie est : T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Nequddotayim (נקודתיים) signifie « deux[1] points » en hébreu israélien parlé ; (on notera que la forme du duel classique, basée sur le singulier nequda(t)nequdda (IPA : [nequdda]), point, aurait dû être "nekudatayim" avec la terminaison du duel -ayim (יים-), vu que le duel est un nombre grammatical dérivé du singulier dans la langue classique). De façon similaire, le mot paamayim (פעמיים) est dérivé en attachant la terminaison duelle au radical singulier paam (IPA : [paʔam]) (« fois »), qui signifie alors « deux fois ». Ce choix a été fait par Zeev Suraski et Andi Gutmans, les fondateurs israéliens de Zend Technologies, lors de l'écriture de Zend Engine 0.5, fourni avec PHP 3. Le nom de l'opérateur est depuis resté.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tous les mots qui finissent par ayim en hébreu désignent deux uniquement, et pas trois ou plus. Pour dire « plusieurs points », ont dit Kama nekoutot. Pour dire un autre nombre, à partir de trois ou plus, on dit le nombre en question suivi de nekoudot. Par exemple, pour « trois points », on dit chaloch (trois) nekoudot. Cette règle s'applique pour tous les mots qui désignent deux ou plus et pas seulement pour les deux points. Par exemple, pour dire « deux cents » on dit Matayim, pour dire trois cents ou plus, on dit le nombre (trois ou plus suivi des centaines). Par exemple, pour « quatre cents » on dit arba meot et pas arba matayim.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]