PROTEUS (plate-forme satellite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue d'artiste du satellite CALIPSO.

PROTEUS (acronyme de Plateforme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications Et les Usages Scientifiques) est une plateforme stabilisée sur 3 axes conçue pour des minisatellites d'environ 500 kg circulant en orbite terrestre basse. La plateforme est utilisée par six satellites scientifiques développés dans le cadre du programme spatial du Centre national d'études spatiales (CNES) ou de l'Agence spatiale européenne : Jason 1, 2 et 3, CALIPSO, CoRoT et SMOS. La plateforme est développée par la division satellite d'Aérospatiale (en 2016 Thales Alenia Space).

Historique[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste du satellite Jason-1.

C'est à partir de 1993 que le CNES décide de lancer le développement de la filière de minisatellites PROTEUS conjointement avec le satellite Jason-1, premier utilisateur de cette filière. Elle veut répondre aux besoins des satellites de la classe 500 kg-700 kg sur les orbites basses dans les différentes disciplines de la science et des applications.

Après une consultation industrielle auprès des maîtres d'œuvre nationaux de l'époque, Aérospatiale (Cannes) est retenue, en , comme maître d'œuvre industriel, dans le centre spatial de Canne - Mandelieu[1].

En 2010, PROTEUS cumule 20 années de succès en orbite, avec les cinq satellites déjà lancés : Jason-1, CALIPSO, CoRoT, Jason-2 et SMOS[2].

Dans la même optique de plateforme multi-mission, la filière Myriade est développée pour les microsatellites de moins de 200 kg.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

PROTEUS est une plateforme stabilisée sur 3 axes conçue pour des missions en orbite terrestre basse de satellite dont la masse totale est environ 500 kg dont 270 kg pour la plateforme hors ergols. Ses principales caractéristiques sont les suivantes[3]  :

  • Dimensions : 954 mm x 954 mm x 1000 mm
  • Énergie : panneaux solaires d'une superficie de 9,5 m2 disposant d'un degré de liberté et fournissant 450 watts (Jason-1) à 550 watts (Jason-3) en fin de vie théorique.
  • Contrôle d'attitude : le satellite est stabilisé sur 3 axes avec une précision de pointage de 0,15° (Jason-3). Les capteurs fins utilisés pour déterminer l'orientation du satellite sont deux viseurs d'étoiles trois axes et trois gyromètres deux axes. Les capteurs grossiers sont des magnétomètres trois axes et 8 capteurs solaires disposant d'un champ optique de 4 pi. L'orientation est corrigée à l'aide de quatre roues de réaction qui sont désaturées à l'aide de magnéto-coupleurs.
  • Propulsion : moteurs-fusées à ergols liquides brûlant de l'hydrazine avec un Delta-v d'environ 120 m/s. La masse d'hydrazine emportée est de 28 kg (Jason-3).
  • Stockage des données : 500 mégabits pour les données télémétriques et 2 gigabits pour les données scientifiques.
  • Télécommunications en bande S avec un débit maximal de 800 kilobits/s.
  • Durée de vie : 3 ans pour les consommables, 5 ans pour la résistance à l'usure et aux radiations.

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Un partenariat est mis en place entre le CNES et Aérospatiale pour le développement de la plateforme et du segment sol de commande et contrôle associé. C'est une équipe intégrée CNES / Aérospatiale qui réalise la conception du produit PROTEUS dont la réalisation industrielle de la plateforme et des satellites associés revient à Aérospatiale, devenue depuis Thales Alenia Space, conformément à l'accord de partenariat, le CNES reste maître d'œuvre de ses propres missions.

Applications[modifier | modifier le code]

Six satellites utilisent cette plateforme :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr + en) Stéphane Barensky, (trad. Robert J. Amral), « PROTEUS : le CNES choisit Aérospatiale », dans Revue aerospatiale, no 129, juin 1996
  2. « La plateforme PROTEUS cumule 20 ans de succès en orbite », communiqué de presse Thales Alenia Space, 17 septembre 2010, « LA PLATE-FORME PROTEUS CUMULE 20 ANS DE SUCCÈS SUR ORBITE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  3. (en) « Jason-1 », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )
  4. « Espace : conçu à Toulouse, le satellite Jason fête ses dix ans », dans ToulEco, 13 décembre 2011, Espace : conçu à Toulouse, le satellite Jason fête ses dix ans
  5. « Jason-2 qualifié chez Thales Alenia Space à Cannes », dans Air & Cosmos, No 2117, 21 mars 2008
  6. Jean-Pierre Largillet, « Thales Alenia Space : lancement réussi de SMOS sur le changement climatique », dans WebTimeMedia, 2 novembre 2009, en ligne www.webtimemedias.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) M. Sghedoni et al., « Attitude and Orbit Control System for Multimission Spacecraft Platform », Spacecraft Guidance, Navigation and Control Systems, Proceedings of the 3rd ESA International Conference, vol. 341,‎ , p. 133-139 (ISBN 9290922079, Bibcode 1997ESASP.381..133S, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]