PERQ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux machines ICL PERQ et une station de travail
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

PERQ (également connu sous les appellations Three Rivers PERQ et ICL PERQ) est une station de travail d’avant-garde et distribuée au début des années 1980.

La machine PERQ fut conçue par des étudiants de l'université Carnegie Mellon aux États-Unis après le lancement de leur startup[1] en 1974. L'un des fondateurs, Brian Rosen, travailla également au Xerox PARC sur le projet de la machine Dolphin[2]. La machine PERQ fut largement influencée par le design de l'ordinateur Xerox Alto. PERQ reste la première aventure commerciale dans la production de station de travail à usage privé, et ouvrait par là-même une brèche pour une future révolution micro-informatique. Un prototype de la machine PERQ fut en effet observé en 1979 à la conférence SIGGRAPH, aux États-Unis.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Systèmes[modifier | modifier le code]

Accent
Un projet de recherche de système multitâche développé à l'université Carnegie Mellon, avec un gestionnaire de fenêtres appelé Sapphire. Accent fut le prédécesseur du microkernel Mach.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une startup appelée « Three Rivers Computer Corporation » (3RCC)
  2. Voir le lien de l'article du wikipédia anglais.