P.D.R.G.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis P.D.R.G)
P.D.R.G.

Album de Rohff
Sortie Flag of None.svg
Durée 110:33
Genre Rap français
Format 2 × CD, Téléchargement digital
Auteur Rohff
Label Warner, East West France, Foolek Empire

Albums de Rohff

Singles

  1. K-Sos musik
    Sortie : 26 novembre 2012
  2. Dounia
    Sortie : 31 mai 2013
  3. J'accélère
    Sortie : 25 juin 2013
  4. Déterminé
    Sortie : 3 septembre 2013

P.D.R.G. (pour Pouvoir, Danger, Respect & Game ou Padre Du Rap Game) est le septième album studio du rappeur français Rohff, sorti le sur Foolek Empire et Warner Music.

Genèse[modifier | modifier le code]

Initialement, cet album devait être une mixtape. Rohff décide d'en faire un album, considérant ses morceaux comme étant « trop lourds pour une simple mixtape ». Il qualifiera lui-même cet album comme étant le meilleur album de sa carrière[1]. Le morceau Rends-les fous, diffusé le , aurait dû être le premier extrait de cette mixtape, mais Rohff le juge inférieur aux autres morceaux et décide alors de le retirer du projet. Peu de temps après être apparu en featuring avec Six Coups MC, pour l'occasion d'un morceau et de son clip (qui ne sera finalement pas présent sur la liste des titres, cause de divergence musicale et humaine avec qui Rohff n'a désormais plus aucun lien), Rohff revient en solo avec le freestyle Booska-Maudit. Durant cette vidéo, Rohff nous parle de son album P.D.R.G., qui devrait arriver courant 2012. Il aborde les featuring de P.D.R.G. et l'avancement de son album, notamment du morceau Maudit. Le , il dévoile le morceau Trop chaud, titre qui ne fera pas partie de P.D.R.G.. En , il participe à l'album de TLF, OVNI, avec qui il sort le morceau C'est la miff. La même semaine, il sort 4 étoiles avec le rappeur Sultan. À l'occasion de la semaine planète rap pour la sortie du nouvel album de TLF, Rohff était présent dans les locaux de Skyrock et en a profité pour annoncer quelques informations sur son nouvel album P.D.R.G.. L'information majeure à retenir est que finalement, l'album ne sortira qu'en 2013.

Le , dans une interview, il annonce la sortie officielle de P.D.R.G. pour le [2]. Peu après, on apprend que P.D.R.G. sera un double album. Il s'agit donc du troisième double album de Rohff, après La fierté des nôtres et Au-delà de mes limites. Le , Rohff repousse la date de la sortie de P.D.R.G. au , affirmant qu'il n'est pas sain de défendre son album en plein mois du Ramadan.

Pour faire suite aux saisons 1 et 2 du projet, Rohff avait annoncé une saison 3 de P.D.R.G.[3], qui devait sortir en 2015. Cependant l'élaboration de ce projet sera annulé pour être remplacé par Surnaturel, le huitième album de Rohff[4].

Composition[modifier | modifier le code]

Selon le Twitter officiel de Rohff, il aurait enregistré un morceau meilleur que En mode : Déterminé. Rohff annonce sur son compte Twitter que En mode 3 sera sur cet album. Le , Rohff dévoile officiellement la liste des titres de son nouvel album[5]. Alors que Rohff nous avait habituée à un bon nombre de featuring sur ses précédents opus, il en sera autrement sur celui-ci. En effet, Rohff a décidé de produire seulement deux featurings, l'un avec TLF et l'autre avec Amel Bent, alors qu'on s'attendait à voir davantage d'invités (comme Kery James ou Sefyu) ainsi que les membres de son label Foolek Empire à savoir Six Coups Mc avec qui une collaboration avait été confirmée (mais qui depuis n'a plus aucun lien avec Rohff, à cause d'une mal entente), ainsi qu'Amy (qui depuis a quitté le label). L'album fournit un classique (Dounia), du rap pur et dur (K-Sos Musik), des chansons mélodieuses (L'artiste), mais surtout des clashs (Doggy Style ou El Padre).

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , Rohff a été interviewé par Booska-P et il a enchaîné par le freestyle du son Maudit. Pour ne pas tout dévoiler, le rappeur de Vitry a décidé de muter les refrains afin de garder le suspense jusqu'à la sortie de l'album. Il s'agit d'un morceau personnel où il met en exergue son vécu et les différentes épreuves qu'il a dû surmonter. Grâce au succès de cette vidéo, Rohff a décidé de le mettre dans l'album.

Le , Rohff dévoile le premier morceau et clip de P.D.R.G. intitulé K-Sos Musik. Le clip a été tourné à Cuba[6] par Gil Green et montre une ambiance de guérilla[7]. Le single entre à la 18e place du hit-parade français la semaine du [8]. Le , Rohff dévoile de deuxième extrait de l'album, Dounia. Il s'agit d'un morceau sans refrain, d'environ huit minutes[9]. Le compte officiel de sa marque Distinct avait auparavant rapporté qu'il y aurait un morceau d'une durée de huit minutes et sans refrain, dans la continuité de Regretté, Testament, Message à la racaille ou encore Génération sacrifiée. Le troisième extrait de P.D.R.G. est intitulé J'accélère. Il s'agit d'un morceau ambiancé, estival. Sorti le (date de la sortie initiale de l'album), le clip officiel de l'extrait sort le , réalisé par Gil Green et tourné à Monaco en présence de la mannequin Eva Marcille. Le sur Facebook, il annonce la présence du titre #TeamRohff dédié à ses fans pour les remercier de leur fidélité et leur patience. Un dernier extrait est publié avant la sortie de l'album, Déterminé, qui sort le , soit vingt jours avant la sortie de P.D.R.G.. Il s'agit d'un morceau ambiancé parlant de certaines cités de France. Le clip de ce morceau voit le jour le . Il est réalisé par Beat Bounce. Ce clip, d'après le teaser, est un court métrage. Le , Rohff dévoile le quatrième clip de l'album, celui du morceau El Padre.

Il sortira deux autres clips en 2014 : d'abord Zlatana, son cinquième clip, sorti le . Dans de multiples interviews, Rohff déclara « Zlatana, ça vient du prénom de Zlatan Ibrahimovi, car Zlatan lui il marque des buts avec des ailes de pigeons et Zlatana, elle plume les pigeons ! La différence avec la starfuckeuse, c'est qu'elle t'épuise physiquement, alors que la Zlatana elle, elle t'épuise financièrement ! ». Le morceau est considéré comme l'un des meilleurs du liste des titres par le public. Le clip a été vue plus 1 000 000 de fois en moins de deux semaines. À la suite de l'énorme succès du morceau, Rohff remixa le son : "Zlatana West Indies Remix" en featuring avec Debrouya et Keros'N. Puis il sort le sixième et dernier clip du projet le , il s'agit du clip du morceau L'oseille.

Singles[modifier | modifier le code]

  • K-Sos musik sorti le en clip vidéo
  • Dounia sorti le
  • J'accélère sorti le et le en clip vidéo
  • Déterminé sorti le et le en clip vidéo
  • L'artiste sorti le
  • #TeamRohff sorti le
  • Différent sorti le
  • El Padre sorti le en clip vidéo
  • N double A sorti le
  • Zlatana sorti le en clip vidéo
  • L'oseille sorti le en clip vidéo

Réception[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

P.D.R.G.
Compilation des critiques
PériodiqueNote
basketsblanches.com[10]3 étoiles sur 5
toutelaculture.com[11]3 étoiles sur 5

L'album P.D.R.G. s'est écoulé à 40 000 exemplaires au cours de la première semaine d'exploitation[12], se positionnant ainsi en seconde place des charts[13]. En deuxième semaine l'album ne recule que d'une place dans le Top Album et reste dans le TOP 3 avec 10.234 exemplaires écoulés [14].

Selon le rappeur, cet opus démarre mieux que La cuenta et les deux autres doubles albums, Au-delà de mes limites et la fierté des nôtres. L'album sera certifié disque d'or trois semaines après sa sortie, ayant dépassé les 50 000 ventes[15].

L'album est certifié disque de platine 4 mois après sa sortie avec plus de 100.000 exemplaires vendus .L'album est aujourd'hui à plus de 230.000 exemplaires vendus [16].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Disque 1 : Saison 1

No TitreCompositeur(s) Durée
1. KingJeremie Tuil, Mohand Sahriji (GEMG) 04:47
2. P.D.R.G.X-Plosive 04:37
3. MauditDavid Bordey & PaperBoy 05:06
4. InstableHicham "Tangerino" Saïdi 04:57
5. Futurs nouveaux amisHicham "Tangerino" Saïdi 04:29
6. Interlude "Tu vois de qui j'parle" 01:37
7. ZlatanaVerbal Kint 04:41
8. Ti amo t'es à moi (feat. Amel Bent)Verbal Kint 03:46
9. J'accélère[17]Johan “J.E.” Errami & Spike Miller 04:35
10. L'oseillePaperBoy 04:13
11. N double AKoudjo (Eclipse Time) 04:21
12. Mon sonRichie Beats (GEMG) 04:46
13. Interlude "La voix du Ter-Ter" 00:16
14. Embrouille (feat. TLF)PaperBoy 04:53
57:11

Disque 2 : Saison 2

No TitreCompositeur(s) Durée
1. K-Sos musikVerbal Kint 04:31
2. Rap jeuxShin 04:16
3. El PadreVerbal Kint 04:43
4. DéterminéDavid Bordey & Paper Boy 03:50
5. Interlude "En mode 1 - En mode 2" 01:07
6. En mode 3Hicham "Tangerino" Saïdi 03:58
7. #TeamRohffFLBOYS & Koudjo (Eclipse Time) 03:59
8. ZgaKoudjo (Eclipse Time) 03:55
9. DifférentOneshot (Street Fabulous) 05:57
10. L'artisteBAXTER 04:35
11. J'assumeTrix-ma 04:42
12. DouniaMiles Morrison 07:43
53:22
Bonus précommande iTunes
No TitreCompositeur(s) Durée
13. Doggy styleScott Storch 04:37
115:10

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[18] 110
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[19] 4
Drapeau de la France France (SNEP)[20] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[21] 25

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la France France Disque de platine 2 × Platine 230 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rohff : "P.D.R.G, le meilleur album de ma carrière" », sur rapghetto.com, (consulté le 2 novembre 2014)
  2. « Rohff : PDRG, la date de sortie dévoilée », sur Melty,
  3. « ROHFF TRAVAILLE DÉJÀ SUR PDRG SAISON 3 ! », sur booska-p.com, (consulté le 2 novembre 2014)
  4. « ROHFF ANNONCE SON 8ÈME ALBUM SOLO ! », sur booska-p.com, (consulté le 2 novembre 2014)
  5. « Rohff : PDRG, la liste des titres officielle dévoilée », sur 13OR-du-HipHop,
  6. « Rohff présente le Making-of de K-SOS Musik », sur booska-p.com,
  7. « K-Sos Music, le clip du premier extrait de PDRG dévoilé », sur Melty,
  8. « Rohff - K-Sos Musik », sur lescharts.com
  9. « Dounia, 2d extrait de PDRG dévoilé », sur Melty,
  10. (fr)« Note sur l'album P.D.R.G. », sur basketsblanches.com (consulté le 16 février 2014)
  11. (fr)« Note sur l'album P.D.R.G. », sur toutelaculture.com (consulté le 16 février 2014)
  12. « Rohff : 40 000 exemplaires de son album PDRG écoulés : l’analyse » (consulté le 22 avril 2014)
  13. (fr)« Top Album : la semaine du 23 au 29 septembre 2013 », sur booska-p.com (consulté le 14 mai 2014)
  14. « Rohff : les chiffres de ventes de P.D.R.G pour la 2ème semaine », sur MusiqueMag (consulté le 17 août 2020).
  15. « Rohff : PDRG disque d'or en 3 semaines ! » (consulté le 22 avril 2014)
  16. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/2101-rohff-album-pdrg-certifie-disque-de-platine/
  17. http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Rohff&titel=J%27acc%E9l%E8re&cat=s
  18. (nl) Ultratop.be – Rohff – P.D.R.G. (POUVOIR - DANGER - RESPECT & GAME). Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 15 mai 2013.
  19. Ultratop.be – Rohff – P.D.R.G. (POUVOIR - DANGER - RESPECT & GAME). Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 15 mai 2013.
  20. Lescharts.com – Rohff – P.D.R.G. (POUVOIR - DANGER - RESPECT & GAME). SNEP. Hung Medien. Consulté le 15 mai 2013.
  21. (en) Swisscharts.com – Rohff – P.D.R.G. (POUVOIR - DANGER - RESPECT & GAME). Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 15 mai 2013.