Pôle de compétitivité i-Trans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pôle de compétitivité I-Trans
transports terrestres durables
pôle ferroviaire

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Pôle de compétitivité (France)
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2005
Origine France
Identité
Siège Lille
Site web www.i-trans.org

I-Trans est un pôle de compétitivité à vocation mondiale de la région Hauts-de-France, consacré aux transports terrestres durables et à la logistique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le pôle i-Trans fédère les acteurs de l'industrie et de la recherche des transports terrestres, ferroviaires, transports urbains intermodaux et automobiles, systèmes et services de transport intelligents et logistique.

i-Trans est notamment le pôle ferroviaire français et « a pour ambition de construire le premier pôle européen pour la conception, la construction, l'exploitation compétitive et la maintenance d'équipements et systèmes ferroviaires[1] ».

Institut Railenium[modifier | modifier le code]

Avec la COMUE Lille Nord de France, i-Trans est à l'origine de l'Institut de recherche technologique Railenium consacré au transport ferroviaire. L'institut Railenium soutient la filière ferroviaire française en mettant « à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence (...) implantés à Valenciennes et Aulnoye-Bachant pour le site principal et Villeneuve-d'Ascq pour le site secondaire. »[2].

Avec un budget de 550 millions d'Euros d'investissement, l'institut Railenium est en partie financé par le programme d'investissement d'avenir du grand emprunt de la France en 2010.

Membres de Railenium

Membres du pôle i-Trans[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]