Pétition en ligne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pétitions en ligne)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pétition.

Une pétition en ligne est une pétition qui utilise le canal de l'internet.

Les pétitions en ligne sont apparues dans les années 2000.

Les pétitions en ligne sont souvent utilisées pour faire pression sur les décideurs dans des domaines comme les droits de l'homme ou l'environnement.

Il existe de nombreuses organisations qui sont spécialisées dans les pétitions en ligne, comme Avaaz.org, SumOfUs, Change.org, Sauvons la forêt etc.

Les pétitions en ligne sont parfois associées à d'autres techniques de mobilisation de masse pour faire pression sur les décideurs, comme on l'observe par exemple dans le cadre des marches mondiales pour le climat initiées par Avaaz.org[1] qui rassemblent des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes du monde entier.

Questions éthiques et politiques autour des sites de pétition en ligne[modifier | modifier le code]

Ces pétitions prennent de plus en plus d'ampleur[réf. nécessaire]. Par exemple 200 000 personnes avaient demandé la démission de Thomas Thevenoud[2].

Ces sites de pétition sont apparentés à des techniques de manipulation des masses par certains (techniques d'astroturfing)[2],[3]. L'appartenance de certains de ces sites à des grands groupes peut faire douter de la sincérité de leurs motifs. Par exemple, la fiche linkedin de Géraldine Poissonnier-Mulliez semble indiquer que le site mesopinions.com a appartenu au groupe M6[4]. Certains ayant voulu poster une pétition sur ce site se sont vu refuser la validation pour des motifs inexpliqués[5],[6].

Certains acteurs s'interrogent sur les possibilités de revente des données personnelles des utilisateurs de ces plateformes (nom, coordonnées, pétitions signées, etc.)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Activists promise biggest climate march in history, The Guardian, 8 septembre 2014]
  2. a et b Lucile Berland, « Les pétitions en ligne, nouveaux vecteurs de la revendication », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  3. « Le CRIIGEN, l’e-marketing et la famille Mulliez », sur alerte-environnement.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  4. « Geraldine Poissonnier-Mulliez | LinkedIn », sur LinkedIn.com, (consulté le 11 novembre 2016)
  5. « Chien Créole 2: Censure », sur chien-creole2.blogspot.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  6. Le collectif Bellaciao, « Bellaciao répond à "l’injonction" de mesopinions.com », sur BELLACIAO - FR (consulté le 11 novembre 2016)
  7. « Pétitions en ligne : le marché des mobilisations », France Culture,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Van Laethem, L'internet, de nouveaux modes d'action pour le mouvement environnemental, mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du grade académique de Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, année académique 2011-2012, Université Libre de Bruxelles, Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, Faculté des sciences, Master en Sciences et Gestion de l'Environnement (disponible en ligne). Ce mémoire étudie le phénomène de l'utilisation des pétitions sur l'internet dans le cadre de l'activisme environnemental.