Péter Boross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péter Boross
Illustration.
Péter Boross en 2014.
Fonctions
Premier ministre de Hongrie

(7 mois et 3 jours)
Président Árpád Göncz
Prédécesseur József Antall
Successeur Gyula Horn
Biographie
Nom de naissance Boross Péter
Date de naissance (95 ans)
Lieu de naissance Nagybajom (Hongrie)
Parti politique Forum démocrate hongrois

Péter Boross
Premiers ministres de Hongrie

Péter Boross (né le ) à Nagybajom est un homme d'État hongrois. Il est Premier ministre pendant six mois en 1993-1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études de droit en 1951 à l'université Loránd Eötvös puis devient fonctionnaire jusqu'en 1957 date à laquelle il est licencié pour avoir joué un rôle dans l'insurrection de Budapest. Il trouve un emploi dans le domaine de la restauration puis dirige une entreprise dans ce secteur pendant une vingtaine d'années. En 1989 il prend sa retraite professionnelle.

En 1990 József Antall le premier ministre en exercice le sollicite pour faire partie de son gouvernement. Il devient ministre sans portefeuille chargé des services de renseignements puis est nommé ministre de l'intérieur. En il demande aux maires que les statues et les noms de rues qui rendent hommage aux héros de la révolution russe soient supprimés ou modifiés[1]. Il rejoint en 1992 le Forum démocrate hongrois dont il devient le vice-président. À la mort de József Antall des suites d'une longue maladie, il est nommé le premier ministre et avalisé par le parlement le . Il dirige un gouvernement de transition jusqu'aux élections générales en 1994 où il est élu député. Il perd son siège parlementaire en 1998.

En 2006, il est réélu député puis ayant pris ses distances en 2009 avec la direction du Forum démocrate hongrois, il quitte le parti en . En , il collabore avec Viktor Orbán dans l'élaboration d'une nouvelle constitution hongroise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christopher Adam, Tibor Egervari, Leslie Laczko, Judith Young The 1956 Hungarian revolution University Ottawa press 2010 p. 163 (ISBN 978-0-7766-0705-4)