Péninsule Kamtchatski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule Kamtchatski
Carte de la péninsule Kamtchatski, avec le lac Nerpitchie en bleu.
Carte de la péninsule Kamtchatski, avec le lac Nerpitchie en bleu.
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Sujet fédéral Drapeau du kraï du Kamtchatka Kraï du Kamtchatka
Coordonnées 56° 28′ nord, 162° 50′ est
Mer Mer de Béring
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Péninsule Kamtchatski
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka
(Voir situation sur carte : Kraï du Kamtchatka)
Péninsule Kamtchatski

La péninsule Kamtchatski (en russe : Камчатский полуостров, Kamchatskiy poluostrov) est l'une des quatre grandes péninsules situées en mer de Béring, au sud-est du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Elle ne doit pas être confondue avec la péninsule du Kamtchatka sur laquelle elle se trouve.

La péninsule Kamtchatski sépare la baie du Kamtchatka (au sud) de la baie Ozernoï (au nord).

La péninsule Kamtchatski se trouve au nord de la ville d'Oust-Kamtchatsk et de l'embouchure du fleuve Kamtchatka. La péninsule compte plusieurs caps : le cap Kamtchatka (auquel elle doit son nom), le cap d'Afrique (qui est le point le plus oriental de la péninsule du Kamtchatka) et le cap Stolbovoï au nord. Un phare et une station météorologique, dans laquelle se relaient une dizaine de scientifiques, se trouvent sur le cap d'Afrique. Plusieurs petits fleuves traversent la péninsule. Le lac Nerpitchie, plus grand lac du Kamtchatka, est situé sur la péninsule Kamtchatski.

La péninsule est une zone de collision entre la plaque nord-américaine et la plaque d'Okhotsk, dans le prolongement des îles Aléoutiennes et Komandorski. Les tremblements de terre y sont fréquents.

La faune et la flore de la péninsule ne diffèrent pas du reste du Kamtchatka. Les ours bruns y sont toutefois nettement moins nombreux en raison de la proximité des établissements d'Oust-Kamtchatsk et de Kroutoberegovo (ru).

Notes et références[modifier | modifier le code]