Pénélopes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Pénélopes furent une agence de presse féministe française d'information. Elle fut créée en 1996, ayant pour but de promouvoir et diffuser des informations sur l'actualité internationale, du point de vue des femmes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute en 2014. Leur siège social se trouve à Paris.

Rôle[modifier | modifier le code]

Les Pénélopes centralisent des informations afin de les rendre accessibles à tout le monde sur leur site Internet. Multilingue, il offre des articles d'archives sur l'actualité locale, régionale et mondiale et apporte tous les mois un contenu différent.

Parallèlement à cette activité, Les Pénélopes animent différents projets dont un réseau international femmes et économie solidaire qui a pour objectifs de mettre en valeur les alternatives économiques portées par les femmes, et la création d'une plateforme féministe et altermondialiste européenne. Un des volets de cette plateforme est la mise en place d'un portail sur nationalisme, violences, développement et patriarcat, ainsi que la formation aux TIC pour des groupes de femmes d'Europe de l'Est.

Le nom Les Pénélopes provient du personnage mythologique de Pénélope, épouse d'Ulysse qui défaisait son ouvrage chaque nuit pour tenir à distance les hommes demandant sa main. La notion du tissage se retrouve sur l'Internet où les Pénélopes désirent tisser des liens.

Elles ont publié en ligne un ouvrage, Les Pénélopes : un féminisme politique : 1996-2014, sur leur action menée durant 18 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]