Pédiculaire des bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedicularis sylvatica

La Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique de Cronquist (1981)[1] ou des Orobanchaceae selon la classification APG III et du genre Pedicularis, dont elle est l'espèce type.

Description[modifier | modifier le code]

La plante est vivace ou bisannuelle à tiges couchées (8 à 15 cm). Les feuilles sont alternes, oblongues et pennatiséquées. Le calice est glabre, renflé. La corolle est rose, longue de 2 à 2,5 cm avec une lèvre supérieure à bec bidenté.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

La Pédiculaire des bois croît dans les landes humides et acides d'Europe occidentale et centrale jusqu'à une altitude de 1 700 m. En France, cette espèce n'existe pas en région méditerranéenne et s'avère également rare dans l'est (sauf localement dans les Vosges et le Jura) . Elle est par contre fréquente dans le Massif central, les Pyrénées et dans le nord-ouest (Normandie, Bretagne). Dans le reste de l'Europe, elle est très présente en Ecosse et au pays de Galles ainsi qu'aux Pays-Bas, au Danemark et dans le sud de la Suède.

Elle est rare dans l'est de la Belgique et strictement protégée en Région wallonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, Columbia University Press, (ISBN 0-231-03880-1, OCLC 1136076363, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :