Oyo (République du Congo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oyo (Congo))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oyo.
image illustrant la République du Congo
Cet article est une ébauche concernant la République du Congo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Villa appartenant à la famille Sassou-Nguesso, à Oyo (avril 2009) ; les affiches sont à l'effigie d'Édith Bongo, fille du président Denis Sassou-Nguesso et épouse d'Omar Bongo, décédée en mars 2009.
Au bord de l'alima

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400 km de Brazzaville et à 5 km de Edou.

Cette ville compte en 2010 plus de 5 000 habitants. Elle est reliée par une route asphaltée à Brazzaville, la capitale du pays, et à Owando, au nord.

Elle est desservie par l'aéroport d'Ollombo, situé à quelques kilomètres, et par un port fluvial sur l'Alima. Denis Sassou-Nguesso, actuel président de la République du Congo, ainsi que plusieurs membres de sa famille et de son entourage, possèdent des maisons à Oyo ou dans les environs.

Par ailleurs, la ville d'Oyo se distingue par la présence d'un hôtel de luxe 5 étoiles : le Pefaco Hôtel Alima Palace qui se situe sur le bord des rives du fleuve Alima, entre la ville d'Oyo et l'aéroport d'Ollombo.