Oxydant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un oxydant ou agent oxydant ou agent d'oxydation est un corps simple, un composé ou un ion qui reçoit au moins un électron d'une autre espèce chimique lors d'une réaction d'oxydoréduction. L'oxydant ayant accepté au moins un électron au cours de cette réaction est dit réduit, tandis que l'espèce chimique qui a cédé au moins un électron est dite oxydée. Un oxydant est généralement proche de son état d'oxydation le plus élevé et se comporte par conséquent comme un accepteur d'électron.

Un exemple bien connu d'oxydation est la formation de la rouille par oxydation du fer, dont l'équation globale s'écrit :

4 Fe + 3 O2 → 2 Fe2O3.

Au cours de cette réaction, l'état d'oxydation du fer passe de 0 à 3 après avoir cédé 3 électrons par atome de fer au dioxygène, qui est l'oxydant dans cette réaction et se trouve réduit sous forme d'ions oxyde, O2– à l'issue de celle-ci.

Les oxydants les plus énergiques sont, par ordre décroissant, le difluorure d'oxygène OF2, le fluor F2 et le difluorure de krypton KrF2. Parmi les autres composés très oxydants, on peut citer :

En chimie organique, un métallocène oxydé tel que l'ion ferrocénium [Fe(C5H5)2]+ peut être employé comme oxydant dans certaines réactions.

Les réactions d'oxydation, qui font intervenir des oxydants, sont très répandues dans la vie quotidienne : on les retrouve dans les combustibles, la corrosion, les explosifs, la respiration (respiration cellulaire) ou encore la photosynthèse (complexe d'oxydation de l'eau).

Articles connexes[modifier | modifier le code]