Oxoacide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un oxoacide est un acide contenant de l'oxygène, contrairement à ceux n'en contenant pas, comme HX, X étant un halogène[1].

Plus spécifiquement, les oxoacides sont des acides de formule générique HzXOy ou X est un élément quelconque autre que l'oxygène ou le fluor[Quoi ?]. On les appelle aussi oxacides. En général, plus le rapport y/z est important et plus ils sont forts.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont généralement des produits de l'hydratation d'un oxyde, ce dernier peut parfois être régénéré par simple chauffage d'un sel de l'acide (CO2 à partir de carbonates). Certains ont une importance capitale en chimie : acide sulfurique et acide nitrique en chimie lourde, acide chromique et acide permanganique en chimie analytique (surtout leurs bases conjuguées), acide perchlorique en pyrotechnique, acide carbonique et acide silicique en minéralogie (là aussi surtout leurs bases conjuguées), acide phosphorique en biologie, etc.

On les utilise pour plusieurs de leurs propriétés :

Il existe une nomenclature spéciale pour les désigner ainsi que leur bases conjuguées.

Oxoanions[modifier | modifier le code]

Les oxoanions[2] sont les anions polyatomiques qui contiennent de l'oxygène, dont la formule générique est AxOyz. Ils sont les bases conjuguées des oxoacides. Cependant l'acide conjugué d'un oxoanion n'est pas toujours isolable, souvent pour des raisons électrochimiques pour les formes très oxydées de métaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Jeannin, Edmond Samuel, « Nomenclature en chimie inorganique - Oxoacides et anions - Définition de l'oxoacide », Éditions techniques de l'ingénieur, K102, 10 avril 1994.
  2. Le terme « oxyanion » est aussi utilisé.

Articles connexes[modifier | modifier le code]