Ovoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 décembre 2019 à 13:34 et modifiée en dernier par 2a01:e35:8b73:5ae0:903e:55c0:3920:f236 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
L'ovoïde, avec un seul axe de symétrie, ressemble à un œuf.

En mathématiques, un ovoïde est une surface de classe , délimitant un domaine convexe et relativement compact de ℝ³. Son nom vient du fait que cette surface évoque l'œuf.

L'ovoïde est une surface de révolution qui ne possède qu'un seul axe de symétrie. Sa méridienne peut être définie par l'équation cartésienne suivante :

La valeur de k influence l'arrondi observé à l'extrémité. L'ovoïde de Kepler est une surface de révolution autour de l'axe z, son équation est :

Égouttage[modifier | modifier le code]

Égout de section ovoïde datant de l'époque victorienne à Brighton en Angleterre.

Dans le domaine de l'assainissement, un ovoïde désigne une canalisation des égouts de section ovoïde. Cette forme particulière empêche la sédimentation grâce à une vitesse supérieure de l'eau à faible débit dans la partie inférieure, plus étroite, (écoulement de Poiseuille)

Vélos[modifier | modifier le code]

Dans le domaine des bicyclettes, certains constructeurs comme Vitus (vélos) ont aplati leurs tubes en forme ovale pour alléger le cadre et gagner en rigidité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]