Outil de suivi de candidature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un outil de suivi des candidatures (OSC) est un Logiciel qui permet le traitement électronique des besoins de recrutement. Un OSC (ATS en anglais) peut être mis en place au niveau de l'entreprise ou accessible en ligne, en fonction des besoins de l'entreprise.

Il existe des logiciels OSC gratuits et Open Source mais aussi des versions payantes bien souvent disponibles en mode SaaS (Software as a Service). Un OSC est très similaire aux systèmes de gestion de la relation client (CRM), mais est conçu pour le suivi du recrutement. Dans de nombreux cas, ils filtrent automatiquement les candidatures en fonction de critères tels que les mots clés, les compétences, les anciens employeurs, les années d'expérience et les écoles fréquentées.

Principes[modifier | modifier le code]

Un OSC dédiée n'est pas rare pour les besoins spécifiques de recrutement. Au niveau de l'entreprise, il peut être proposé en tant que module ou ajout fonctionnel à une suite ressources humaines ou à un système d'information sur les ressources humaines (SIRH). L'OSC est en train de s'étendre aux petites et moyennes entreprises via des offres open source ou software as a service (SaaS).

La fonction principale d'un ATS est de fournir un emplacement central et une base de données pour les efforts de recrutement d'une entreprise. Les OSC sont conçus pour faciliter la gestion des CV et des informations sur les candidats. Les données sont soit collectées à partir des applications internes via l'interface de l'OSC, soit sur le site Web de l'entreprise, soit extraites des candidats sur les sites d'emploi. La majorité des job board ( LinkedIn.com, Monster.com, Viadeo.com, Indeed.com) ont des partenariats avec les principaux fournisseurs de logiciels OSC afin de fournir une interconnexion entre leurs systèmes. Les nouveaux systèmes de suivi des candidats sont des plates-formes en tant que service dans lequel le logiciel principal possède des points d'intégration qui permettent aux fournisseurs d'autres technologies de recrutement de se connecter de manière transparente.

Les améliorations récentes comprennent l'utilisation des outils d'intelligence artificielle, de parsing de CV et de traitement automatique du langage naturel (NLP) pour faciliter les capacités intelligentes de recherche sémantique offertes par les plateformes dans le cloud permettant aux entreprises de noter et trier les CV avec un meilleur alignement sur les pré-requis et les exigences des offres d'emploi.

Avec l'avènement de l'OSC, les techniques d'optimisation de CV et les outils en ligne sont maintenant utilisés par les candidats pour augmenter leurs chances de décrocher un entretien.

Bénéfices[modifier | modifier le code]

Les fonctionnalités d'un système OSC ne se limite pas à l'exploration et à la collecte de données. Les applications OSC dans le secteur du recrutement permet aussi de :

Un autre avantage d'un système de suivi des candidats est l'analyse et la coordination des efforts de recrutement - la gestion de la structure conceptuelle connue sous le nom de capital humain. Un site de recrutement en entreprise ou un module d'offres d'emploi spécifique à une entreprise peut être proposé, permettant aux entreprises de proposer des opportunités aux candidats internes (mobilité interne) avant les efforts de recrutement externes. Les candidats peuvent être identifiés par le biais de données préexistantes ou d'informations recueillies par d'autres moyens. Ces données sont généralement stockées pour les processus de recherche et de récupération. Certains systèmes ont des offres élargies qui comprennent le CV chiffré hors site et le stockage de données, qui sont souvent légalement requis par les lois égalité des chances.

Les systèmes de suivi des candidats peuvent également être appelés produits d'acquisition et de gestion de talents[1] et sont souvent fournis via un fournisseur de services applicatifs ou un modèle software as a service (SaaS). Le niveau de service et le coût peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. Bien que les systèmes propriétaires dominent l'espace OSC, il existe des alternatives open-source.

Comme les données contenues dans les logiciels de recrutement sont principalement des données personnelles, elles sont souvent contrôlées par la législation (RGPD).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]