Ouragan Manuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ouragan Manuel (2013))

Ouragan Manuel
Manuel le 18 septembre 2013 s'intensifiant sur le golfe de Californie.
Manuel le s'intensifiant sur le golfe de Californie.

Apparition 13 septembre 2013
Dissipation 20 septembre 2013

Catégorie maximale Ouragan catégorie 1
Pression minimale 985 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
120 km/h

Dommages confirmés N/D
Morts confirmés 85 confirmés[1]
69 manquants
Blessés confirmés 200 000

Zones touchées Côte ouest du Mexique

Trajectoire de Manuel
Trajectoire de Manuel
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2013 dans l'océan Pacifique nord-est

L’ouragan Manuel est le treizième système tropical de la saison 2013 dans le Nord-Est de l'océan Pacifique. Il a atteint la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson. Il a affecté la côte ouest du Mexique en même temps que l'ouragan Ingrid frappait la côte est, causant ensemble d'importants dommages et de nombreuses pertes de vie, surtout à cause de ses pluies diluviennes. Manuel à lui seul tua 85 personnes et inonda l'importante ville d'Acapulco. Le nombre de sinistrés s'élève à un million[1]. Les noms Manuel et Ingrid furent retirés des listes futures à la suite des pertes encourues.

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Le , le National Hurricane Center (NHC) commença à suivre une zone de basse pression atmosphérique au large de la côte ouest du Mexique qui avait un potentiel de développement tropical[2]. Le lendemain, une circulation cyclonique est apparue entourée d’orages dispersés et presque stationnaire[3]. Un fort cisaillement des vents en latitude et la proximité de la côte limitait le développement mais les conditions devinrent plus favorables le et les orages devinrent plus organisés[4].

À 15 heures UTC le , le NHC commença à émettre des bulletins pour la dépression tropicale Treize-E qui semblait avoir le vent dans les voiles avec un cisaillement plus faible et passant sur des eaux plus chaudes. Les facteurs limitant son développement était la proximité de la côte du Mexique et de la zone de convergence intertropicale[5]. En quelques heures, le système devint la tempête tropicale Manuel[6].

Tôt le , un œil est apparu au centre de la tempête avec des bandes orageuses tout autour. Manuel est demeuré un certain temps dans une vaste zone de perturbations tropicales se déplaçant vers le nord, incluant la tempête tropicale Ingrid dans la baie de Campêche sur la côte est du Mexique[7]. Le , Manuel développa un couvert nuageux dense en son centre avec un œil de 28 km de diamètre et selon les images satellitaires le NHC estima ses vents maximums à 113 km/h, juste sous le critère d’ouragan. La trajectoire de la tempête était nord-nord-ouest, longeant la côte[8]. Elle toucha celle-ci pour la première fois le même jour près de Manzanillo (Colima) et perdit un peu de sa force[9].

Tôt le , Manuel était redevenu un dépression tropicale mais donnait de fortes pluies quand même[10]. Plus tard le même jour, le centre se dissipa en passant sur les terres de l’ouest du Mexique mais les restes du système regagnèrent la mer en fin de journée[11],[12]. Grâce à des conditions marginalement favorables, Manuel reprit des forces et tard le était redevenu une dépression tropicale. Celle-ci poursuivit son lent chemin vers le nord-ouest, suivant la côte[13].

Le , Manuel redevint une tempête tropicale et un œil réapparu tard en journée[14],[15]. à 00 heures UTC le , Manuel devint finalement un ouragan[16].

Ensuite, il tourna plus vers le nord et se mit à ressentir la friction avec les terres. Manuel toucha la côte une seconde fois juste le à 12 heures UTC à l’ouest de Culiacán (Sinaloa), à peine à la force d’ouragan[17]. passant sur les terres accidentés de la côte ouest du Mexique, il faiblit rapidement au niveau de tempête tropicale et se dissipa tôt le [18].

Préparatifs[modifier | modifier le code]

Ingrid et Manuel le , encerclant le Mexique.

Dès que Manuel s’est formé, une alerte cyclonique orange fut émise pour le sud de l’État de Michoacán, une autre jaune pour le reste de l’État ainsi que pour celui de Guerrero et des veilles pour les états de Nayarit, Colima, Jalisco, Oaxaca et le sud de Sinaloa[19]. Vingt-cinq familles furent évacués dès ce moment à Lázaro Cárdenas et Arteaga (Michoacán)[20].

Treize municipalités du golfe de Californie furent mis en état d’alerte lorsque Manuel est redevenu une tempête tropicale et sept ports furent complètement fermés[21],[22]. Les ports de Mazatlán, Cabo San Lucas et San José del Cabo furent fermés aux petites embarcations et au trafic nocturne[23].

Une alerte jaune fut émise pour le sud de Baja California Sur et une autre verte pour la portion nord[24]. Dans l’État de Sinaloa, les classes furent annulées[25]. Sept-cents personnes furent évacuées dont 365 résidents de deux municipalités[25],[26],[27]. Plus de soixante familles quittèrent leurs demeures à Navolato alors qu’une alerte orange était lancée dans l’État de Sinaloa[28].

Impact[modifier | modifier le code]

Sud-ouest du Mexique[modifier | modifier le code]

Le , alors qu'il n'était encore qu'une tempête tropicale, Manuel toucha le Sud-Ouest du Mexique provoquant des pluies torrentielles, des glissements de terrain et des inondations. Dans la petite localité d'environ 400 habitants de La Pintada (État de Guerrero), le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé la disparition de 58 personnes dans un gigantesque glissement de terrain intervenu le au soir. Les secours ne furent pas en mesure d'arriver sur place avant plusieurs jours car les intempéries rendait l'accès périlleux[29]. La plupart des maisons, l'église et l'école furent emportées. Ce bilan a été révisé à 68 morts le [30].

Les premières équipes de sauvetages arrivèrent par hélicoptère et 337 personnes furent évacuées, prioritairement des femmes, des enfants et des malades. Le matin du , il ne restait sur place que 45 hommes et quelques secouristes[29]. Plusieurs centaines de communautés indigènes de la même région furent isolées. Les autorités dépêchèrent 16 hélicoptères avec des aliments, mais certains indiquèrent qu'ils ne purent pas se poser en raison des pluies persistantes.

Acapulco, le port touristique de l'État de Guerrero, et la ville de Chilpancingo ont subi les plus importants dommages et les routes vers l'extérieur furent coupées[1],[31],[32]. Les pluies diluviennes ont fait sortir de son lit la rivière La Sabana, inondant plusieurs quartiers[33]. Les crues qui ont aussi fait déborder les lacs de la région d’Acapulco et provoqué une invasion de crocodiles dans les rues de la ville[1]. L'évacuation des touristes s'est faite par voie aérienne même si l'aéroport était en partie inondé. Quelque 11 500 touristes, sur les 40 000 bloqués dans la station balnéaire, avaient été ramenés à Mexico le [29]. La ville fut le théâtre de pillages, le , à la suite du chaos provoqué par les intempéries. Les pillards ont fait main basse sur tout ce qu'ils trouvaient, des postes de télévision aux décorations de Noël[34].

Nord-ouest du Mexique[modifier | modifier le code]

Dans le nord-ouest du Mexique, Manuel a poussé une onde de tempête de le long des côte de la côte sud de la péninsule de Basse-Californie mesurée à 60 cm à La Paz[35]. Dans l’État de Sinaloa, le maximum d’accumulation de pluie a été de 415 mm à Culiacán[36]. Juste avant que la tempête ne touche à côte pour la seconde fois, un pêcheur est mort noyé à Tepechitlán en tombant d’un crevettier[37],[38]. Un camionneur et un enfant de 5 ans sont aussi morts et sa mère est portée disparue[36].

En tout, plus de 100 000 personnes se retrouvèrent sans abris dans l'État de Sinaloa[36],[39]. Soixante-dix communautés, dont 10 villes, ont été endommagées par Manuel[40]. Les dommages y furent estimés à 500 millions pesos[41]. Les villes de Escuinapa de Hidalgo, El Rosario, Mazatlán, Angostura, Mocorito, Navolato et Culiacán ont été inondées mais les dommages ont été moins importants que dans l’État de Guerrero[42]. Des centaines d’arbres ont été renversés, causant des pannes en tombant sur les fils électriques[43]. Autour de Chinito, presque toutes les routes furent détruites[44].

Texas[modifier | modifier le code]

Après être devenu extratropical, les restes de Manuel apportèrent des fortes quantités de pluie sur le Texas[45]. Les quantités furent augmentées par l'interaction avec un front froid et l'humidité apportée du golfe du Mexique[46]. À Austin, la capitale, la pluie a causé des inondations locales, forçant la fermeture de certains ponts bas. Une station météorologique à Camp Mabry, près de la ville, a enregistré 74 mm le , un nouveau record quotidien pour cet endroit[47]. Les estimés par les radars météorologiques montrent qu'il est tombé jusqu'à 200 mm à certains endroits de l’ouest du Texas[45].

Secours[modifier | modifier le code]

Le ministère des Finances du Mexique a dit avoir débloqué 12 milliards de pesos (685 millions d'euros) pour faire face à la catastrophe dès le [34].

Retrait[modifier | modifier le code]

À la suite des dommages causés au Mexique par la combinaison des ouragans Manuel et Ingrid, le duo de noms a été retiré des listes futures lors de la réunion annuelle du groupe des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale qui s'est tenue le . Manuel sera remplacé par Mario dans la liste de 2019[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Nicolas Grisoni et Roxane Berjont, « Acapulco : le jour d’après », Le Journal International,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Daniel P. Brown, « Tropical Weather Outlook », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  3. (en) Lixion A. Avila, « Tropical Weather Outlook », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  4. (en) Christopher W. Landsea, « Tropical Weather Outlook », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  5. (en) Eric S. Blake, « Tropical Depression Thirteen-E Discussion One », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  6. (en) Eric S. Blake, « Tropical Storm Manuel Discussion Two », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  7. (en) Stacy R. Stewart, « Tropical Storm Manuel Discussion Three », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  8. (en) Robbie J. Berg et Richard Pasch, « Tropical Storm Manuel Discussion Eight », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  9. (en) Todd B. Kimberlain et David Zelinsky, « Tropical Storm Manuel Discussion Ten », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  10. (en) John Cangialosi, « Tropical Depression Manuel Discussion Eleven », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  11. (en) Robbie J. Berg, « Remnants of Manuel Discussion Twelve », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  12. (en) Todd B. Kimberlain, « Tropical Weather Outlook », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  13. (en) Daniel P. Brown, « Tropical Depression Manuel Discussion Thirteen », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  14. (en) Daniel P. Brown, « Tropical Storm Manuel Discussion Sixteen », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  15. (en) Daniel P. Brown, « Tropical Storm Manuel Discussion Eighteen », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  16. (en) Lixion A. Avila, « Hurricane Manuel Intermediate Advisory Number Eighteen-A », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  17. (en) Daniel P. Brown, « Hurricane Manuel Discussion Twenty-One », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  18. (en) Lixion A. Avila, « Remnants of Manuel Discussion Twenty-Three », sur National Hurricane Center, (consulté le )
  19. (es) « La tormenta tropical "Manuel" pone en alerta a estados del suroeste de México », El Nacional,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (es) « Evacuan a familias damnificadas de Michoacán », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (es) « Activan alertas por tormenta Manuel en Sonora », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (es) « Cierran 7 puertos en BCS por tormenta tropical Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (es) « BCS cierra tres puertos por tormenta Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (es) « Manuel mantiene rumbo a BCS; hay 8 estados en alerta », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. a et b (es) « Malova llama a suspender clases en Sinaloa por 'Manuel' », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (es) « Evacuan a más de 700 personas de Angostura y Navolato », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (es) « Inician en Sinaloa evacuaciones ante cercanía de Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (es) « Sinaloa, en alerta naranja por el huracán Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. a b et c Leticia Pined, « Le Mexique à nouveau frappé par l'ouragan Manuel », La Presse, Agence France-Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Ronaldo Schemidt, « Ouragan Manuel: peu d'espoir pour les disparus mexicains », Radio-Canada.ca, Société Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (es) « Tormenta Manuel deja 21 muertos en Guerrero », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (es) « Chilpancingo, en emergencia por lluvias intensas », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (es) « Suman siete los muertos por lluvias en Guerrero », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. a et b Journaliste, « Pillages à Acapulco, Manuel devient un ouragan », Les Échos, Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (es) « Cierran 7 puertos en BCS por tormenta tropical Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. a b et c (es) « En Sinaloa, tormenta mata a tres », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (es) « Reportan primera muerte por lluvias en Zacatecas », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (es) « Sinaloa reporta primera muerte por Manuel », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (es) « Aumenta número de damnificados en Sinaloa », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. (es) « 100,000 afectados en Sinaloa por el paso del huracán 'Manuel », CNN Mexico,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (es) « Calculan en Sinaloa daños por 500 mdp », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) Associated Press, « Manuel A Hurricane After Deadly Mexico Flooding », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (es) « Manuel derriba árboles y deja sin luz a sinaloenses », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (es) « Manuel deja incomunicados a municipios en Sinaloa », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. a et b (en) Bureau du National Weather Service de Brownsville, Texas, « Sun(light) at the End of the Tunnel? (We Mean It This Time) What's Next for the RGV » [PDF], Brownsville, Texas, United States National Oceanic and Atmospheric Administration's National Weather Service, (consulté le )
  46. (en) NASA, « NASA sees remnants of Hurricane Manuel soaking northern Mexico, Texas », Phys.org, (consulté le )
  47. (en) Patrick Beach, Forbes-Robards, Esther; Womack, Sam, « Flash flood watch canceled; sunny Saturday expected », Austin, Texas, Austin American Statesmen, (consulté le )
  48. (en) « WMO retires Ingrid and Manuel for Atlantic and eastern North Pacific basins », NOAA News, NOAA, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :