Oumou Camara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oumou Camara
Illustration.
Fonctions
Ministre guinéen des Travaux publics

(2 ans et 11 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Mamady Youla
Gouvernement Gouvernement Youla
Successeur Moustapha Naite
Biographie
Date de naissance (59-60 ans)
Lieu de naissance Siguiri, Guinée
Nationalité guinéenne
Parti politique RPG
Diplômé de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
Profession Ingénieure génie Civil
Religion Musulmane
Résidence Conakry

Oumou Camara

Oumou Camara, née en 1960 à Siguiri en Guinée, est une ingénieure et femme politique guinéen [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1960 à Siguiri, elle est diplômée du Département de Génie Civil de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’où elle sort ingénieure en génie civil, option ponts et chaussées[2]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entre 1993 à 2000, Oumou Camara est d’enseignant chercheur chargée des cours et Chef de Laboratoire Géotechnique et matériaux de construction à l’[[Université Gamal Abdel Nasser de Conakry]] (département Génie Civile). Chargée de programmes d'infrastructures et de service, à la délégation de l’UE à Conakry d’octobre 2003 à avril 2014[3].

Ministre des travaux publics[modifier | modifier le code]

Secrétaire générale au ministère des Travaux Publics d’avril 2014 à décembre 2015, période à laquelle elle participe à l’élaboration et le démarrage d’un Programme d’Appui Institutionnel aux ministères des Travaux Publics et des Transports sur financement de l’Union européenne (UE) avant d’être nommée ministre des travaux publics en 2018.

L’entrée au gouvernement d’Oumou Camara s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’accès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité et figure parmi les sept femmes de la nouvelle équipe gouvernementale[4].

Association des Femmes Ingénieurs de Guinée[modifier | modifier le code]

Activement engagée dans le renforcement de la formation des jeunes et des femmes en Guinée, Oumou Camara est Membre cofondateur de l’Association des Femmes Ingénieurs de Guinée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Guinée: 16 ministres font leur entrée dans le nouveau gouvernement de Condé », sur www.aa.com.tr (consulté le 27 octobre 2019)
  2. La Redaction, « Qui est Oumou Camara, Ministre des Travaux Publics? », sur Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, (consulté le 27 octobre 2019)
  3. « MTP - MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS OUMOU CAMARA EN VISITE A FORECARIAH », sur www.gouvernement.gov.gn (consulté le 27 octobre 2019)
  4. « Guinée : plusieurs femmes à des portefeuilles clés dans le nouveau gouvernement », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 27 octobre 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]