Oumm al Qaïwaïn (émirat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oumm al Qaïwaïn.

Oumm al Qaïwaïn
أم القيوين (ar)
Umm al-Qaywayn (ar)
Blason de Oumm al Qaïwaïn
Héraldique
Drapeau de Oumm al Qaïwaïn
Administration
Pays Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Démographie
Population 57 834 hab. (2006)
Densité 74 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 33′ 18″ nord, 55° 33′ 15″ est
Altitude Min. 0 m
Superficie 77 700 ha = 777 km2
Localisation
Localisation de Oumm al Qaïwaïn
Localisation de l'émirat d'Oumm al Qaïwaïn en rouge.

Géolocalisation sur la carte : Émirats arabes unis

Voir sur la carte administrative des Émirats arabes unis
City locator 14.svg
Oumm al Qaïwaïn

Oumm al Qaïwaïn[1] ou Umm al-Qaiwain, Umm al-Qawain, Umm al-Qaywayn, Umm el-Qiwain, Umm al-Qiwain, Umm al-Quwain, en arabe أم القيوين, Umm al-Qaywayn, est un émirat des Émirats arabes unis, dont la capitale qui lui doit son nom est la ville d'Oumm al Qaïwaïn, et qui signifie mère de deux pouvoirs en arabe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quelques sites archéologiques : As Sibbiyyah, Hamriya.

En 1775, les Al Mu`alla du clan des Al `Ali s'établissent à l'emplacement actuel de la ville d'Oumm al Qaïwaïn. Le , l'émirat signe le Traité maritime général (General Maritime Treaty) avec le Royaume-Uni qui chasse l'influence ottomane et instaure un protectorat britannique.

Le , l'émirat participe à la création des Émirats arabes unis.

Article détaillé : Histoire des Émirats arabes unis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de l'émirat d'Oumm al Qaïwaïn

L'émirat d'Oumm al Qaïwaïn se situe dans le Nord des Émirats arabes unis, sur la côte du golfe Persique. Avec celui d'Abou Dabi, il est le seul des sept émirats dont le territoire est constitué d'un seul tenant : il ne possède donc ni enclave, ni exclave. Il a des frontières avec les émirats de Ras el Khaïmah et de Charjah.

Politique[modifier | modifier le code]

L'émir actuel est Saud bin Rashid Al Mu`alla depuis le . Comme dans les autres émirats, le droit et les lois sont basés sur la Charia.

Article détaillé : Politique des Émirats arabes unis.

Liste des émirs d'Oumm al Qaïwaïn[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres émirats, Oumm al Qaïwaïn ne tire pas ses revenus du pétrole et du gaz naturel mais de la pêche et de la culture des dattes.

Article détaillé : Économie des Émirats arabes unis.

Population[modifier | modifier le code]

La ville d'Oumm al Qaïwaïn compte 46 222 habitants soit 80 % de la population de l'émirat.

Philatélie[modifier | modifier le code]

Entre 1964 et 1972, Oumm al Qaïwaïn a émis 107 timbres et séries, quarante timbres et séries pour la poste aérienne, dix timbres de service et huit timbres de service pour la poste aérienne avec pour légende Umm al Qiwain.

Les timbres de ce pays (ainsi que ceux des autres émirats, entre 1964 et 1972) ne sont pas très pris au sérieux par les Philatélistes du monde entier, d'autant plus que les courriers qui circulaient, ou sortaient de cet émirat, entre 1964 et 1972, étaient très rares, car à l'époque, 85 % des adultes, au moins, étaient analphabètes, et le pétrole n'avait pas encore changé les habitudes des populations des émirats.99 % des timbres (au moins) étaient vendus à l'étranger via des marchands Philatéliques Britanniques. Les philatélistes recherchent en revanche, ces timbres, sur courriers, avec oblitérations.

Depuis 1972, l'émirat utilise les timbres des émirats Arabes Unis, et ces timbres sont recherchés par les philatélistes, et sont de ce fait, beaucoup moins courants que ceux émis par Oumm-al-Qaïwain, entre 1964 et 1972. De plus, les timbres des émirats Arabes Unis abordent des thèmes locaux, et propres à la vie quotidienne, et à la faune de ce pays, alors que les timbres fantaisistes de Oumm al Qaïwain abordaient des thèmes étrangers, et divers, qui ne concernaient nullement la vie et l'histoire de cet émirat.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]