Aller au contenu

Ouilly-du-Houley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouilly-du-Houley
Ouilly-du-Houley
Centre de la commune.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Arrondissement Lisieux
Intercommunalité CA Lisieux Normandie
Maire
Mandat
Laurent Castel
2025-2026
Code postal 14590
Code commune 14484
Démographie
Gentilé Ribaudiens
Population
municipale
256 hab. (2023 en évolution de +6,67 % par rapport à 2017)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 10′ 03″ nord, 0° 19′ 49″ est
Altitude Min. 72 m
Max. 165 m
Superficie 8,92 km2
Type Commune rurale à habitat très dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Lisieux
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Pont-l'Évêque
Législatives 4e circonscription du Calvados
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ouilly-du-Houley
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ouilly-du-Houley
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Voir sur la carte topographique du Calvados
Ouilly-du-Houley
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Ouilly-du-Houley
Liens
Site web https://ouillyduhouley.fr/

Ouilly-du-Houley est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune est à l'est du pays d'Auge. Son bourg est à 9 km au nord-est de Lisieux, à 11 km au nord-ouest de Thiberville et à 11 km au sud-ouest de Cormeilles[1].

Le village est traversé par la Paquine et dominé par son château.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Lisieux, ainsi que dans sa zone d'emploi et dans son bassin de vie[I 1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Firfol, Fumichon, Hermival-les-Vaux, Marolles et Moyaux.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 8,92 km2 ; son altitude varie de 72 à 165 mètres[3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
Carte hydrographique de la commune.

Ouilly-du-Houley est drainé par la Paquine, un affluent du fleuve côtier la Touques.

Deux ruisseaux y confluent, le Fossé 01 du Lieu Milment et le Ruisseau de la Fontaine Féron.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Paquine, le ruisseau de la Fontaine Feron[4], le fossé 01 du Lieu Milment[5] et divers autres petits cours d'eau[6],[Carte 1].

La Paquine, d'une longueur de 25 km, prend sa source dans la commune de Drucourt et se jette dans la Touques à Ouilly-le-Vicomte, après avoir traversé 13 communes[7].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique d'Ouilly-du-Houley[Note 2].

Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat des marges montagnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, le climat prédominant est classé Cfb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais sans saison sèche[9]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[10] et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[11]. Elle est en outre dans la zone H1a au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[12],[13].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 3,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 865 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Lisieux à 8 km à vol d'oiseau[14], est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 881,4 mm[15],[16]. La température maximale relevée sur cette station est de 40,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −14,8 °C, atteinte le [Note 3].

Pour afficher une liste d’indicateurs climatiques caractérisant la commune aux horizons 2030, 2050 et 2100 et pouvoir ainsi s'adapter aux changements climatiques, entrer son nom dans Climadiag-commune[17], un site de Météo-France élaboré à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020.

Au , Ouilly-du-Houley est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[18].

Elle est située hors unité urbaine[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lisieux, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 57 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,9 %).

La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,2 %), forêts (24,1 %), terres arables (19 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)[21].

L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 139, alors qu'il était de 136 en 2016 et de 110 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 72,9 % étaient des résidences principales, 23,4 % des résidences secondaires et 3,7 % des logements vacants. Ces logements étaient tous des maisons individuelles[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Ouilly-du-Houley en 2021 en comparaison avec celle du Calvados et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (23,4 %) supérieure à celle du département (17,8 %) et à celle de la France entière (9,7 %).

Le logement à Ouilly-du-Houley en 2021.
Typologie Ouilly-du-Houley[I 3] Calvados[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 72,9 75,5 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 23,4 17,8 9,7
Logements vacants (en %) 3,7 6,6 8,1

Les formes attestées[Note 5] sont Oilleia en 1180[22] et 1214[23], Ouillie le Ribaut en 1625[23] et Ouillie la Ribaude en 1723[23]. En ancien français, le déterminant le ou la, pouvait avoir valeur de démonstratif[24] (« Ouillie, celui/celle de Ribaut »), Ribaud étant un patronyme.

Sur la carte de Cassini (vers 1758), les deux paroisses composant l'actuelle commune s'appelaient Saint-Martin-du-Houley (à l'ouest) et Saint-Léger-du-Houley (à l'est)[25], honorant Martin de Tours et Léger d'Autun. Les paroisses sont érigées en communes sous les noms de Saint-Martin-d'Ouilly et Saint-Léger-d'Ouilly, la première devenant Martin-d'Ouilly lors de la déchristianisation puis Ouilly-la-Ribaude[26]. Après la Révolution, Saint-Léger-d'Ouilly reprend le nom de sa paroisse[3].

Le toponyme Ouilly serait issu d'un anthroponyme gallo-roman tel que Aulicus[23] ou Olius[27].

Houlley est le nom de la famille qui possédait la baronnie au XVIIIe siècle[28].

Le gentilé est Ribaudien, du nom de l'ancienne commune d'Ouilly-la-Ribaude.

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

En 1825, Saint-Léger-du-Houley (263 habitants en 1821, Saint-Léger-d'Ouilly avant 1801) absorbe Ouilly-la-Ribaude (191 habitants, avant 1801 Saint-Martin-d'Ouilly, Martin-d'Ouilly[26]) et devient Ouilly-du-Houley[3].

L'entrée du château au début du XIXe siècle

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Lisieux du département du Calvados[I 1].

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Lisieux-1[3]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Pont-l'Évêque[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription du Calvados.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Ouilly-du-Houley était membre de la petite communauté de communes Moyaux Porte du Pays d'Auge, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1993 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du , qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, celle-ci a fusionné avec sa voisine pour former, le , elle fusionne avec la communauté de communes dénommée Lintercom Lisieux - Pays d'Auge - Normandie.

Une seconde fusion intervient dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, dont est désormais membre la commune[I 1].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
juin 1995 mars 2008[29] Marcel Monkerhey SE  
mars 2008[30] mai 2020[31] Bernard Champion[32] SE Ingénieur en formations
mai 2020[33] novembre 2024[34] Reynald Rzepecki SE Chef d'entreprise
Démissionnaire
janvier 2025[35] en cours Laurent Castel   Policier et militaire

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Les enfants de la commune sont scolarisés avec ceux de Firfol dans le cadre d'un regroupement pédagogique concentré dont l'école est à Firfol[36],[37].

L'ancienne école d'd'Ouilly-du-Houley a fermé à la rentrée 2017, et ses locaux sont utilisés par un centre de loisirs associatif, la Maison intercommunale des loisirs d'Ouilly-du-Houley[38].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[39]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[40].

En 2023, la commune comptait 256 habitants[Note 6], en évolution de +6,67 % par rapport à 2017 (Calvados : +2,22 %, France hors Mayotte : +2,36 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
179246253263538539538487473
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
463436424388368328319298264
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
252219241220209196188212184
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
193188158172183193191187208
2015 2020 2023 - - - - - -
233247256------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[3] puis Insee à partir de 2006[41].)
Histogramme de l'évolution démographique

Ouilly-du-Houley a compté jusqu'à 539 habitants en 1836.

Évolution démographique d'Ouilly-la-Ribaude jusqu'en 1825
1793 1800 1806 1821
202150212191
(Sources : EHESS[26])

Vie associative

[modifier | modifier le code]

L'association Ouilly-du-Houley Patrimoine, créée en 2023, s'est donné comme objectif de favoriser le patrimoine local[42]

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Château du Houley, du XVIe siècle Logo monument historique Inscrit MH (1927)[43], doté d'un jardin[44].
  • Église Saint-Martin, dont la nef date du XVe siècle et dotée d'un portail de style gothique flamboyant[42].
  • Deux calvaires : celui de l'ancien prieuré et de l'église de Saint-Léger, démolie au début du XIXe siècle et celui de l'église Saint-Martin[42]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Ernest Nègre différencie semble-t-il à tort Ouilly-du-Houlley d'Ouilly-la-Ribaude, les formes de 1180 et 1214 étant les mêmes.
  6. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2026, millésimée 2023, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2025, date de référence statistique : 1er janvier 2023.
  1. « Réseau hydrographique d'Ouilly-du-Houley » sur Géoportail (consulté le 10 avril 2025).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. « Géoportail (IGN), couche « Limites administratives » activée ».
  3. a b c d et e Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  4. Sandre, « le ruisseau de la Fontaine Feron »
  5. Sandre, « le fossé 01 du Lieu Milment »
  6. « Fiche communale d'Ouilly-du-Houley », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, « La Paquine »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116,‎ (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012, lire en ligne, consulté le )
  10. « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le )
  11. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le )
  13. « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
  14. « Orthodromie entre Ouilly-du-Houley et Lisieux », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Lisieux_sapc », sur la commune de Lisieux - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le )
  16. « Station Météo-France « Lisieux_sapc », sur la commune de Lisieux - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur Météo-France, (consulté le )
  18. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  19. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lisieux », sur insee.fr (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  22. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  23. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 1 : Formations préceltique, celtiques, romanes, Genève, (lire en ligne), p. 628
  24. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 p. (ISBN 2-86253-247-9), p. 62
  25. « Carte de Cassini » sur Géoportail.
  26. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Ouilly-la-Ribaude », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  27. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN 2-905461-80-2), p. 193
  28. Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 5 : Arrondissement de Lisieux, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 89-90
  29. « Marcel Monkerhey ne se représente pas », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  30. « Bernard Champion est le nouveau maire », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « A Ouilly-du-Houley, vendredi soir, l'heure était à la passation de pouvoir pour Marcel Monkerhey. C'est Bernard Champion, 59 ans, ancien 1er adjoint, que la nouvelle équipe élue a choisi pour reprendre le flambeau ».
  31. « Municipales 2020. Ouilly-du-Houley : Bernard Champion inquiet pour l'avenir du village », Le Réveil normand,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « C'est un élu qui s'est toujours battu pour ses idées, quitte à déranger. Après trente et une années passées au sein du conseil municipal d'Ouilly-du-Houley, dans le pays d'Auge, Bernard Champion laissera sa place de maire au mois de mars 2020 ».
  32. Réélu pour le mandat 2014-2020 : « 2e mandat de maire pour Bernard Champion Jean-Pierre Philippe, Bernard Champion et Christophe Jeanne. », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Municipales à Ouilly-du-Houley. Raynald Rzepecki nouveau maire de la commune », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Reynald Rzepecki, chef d'entreprise de 44 ans, succède à Bernard Champion ».
  34. « Après des travaux lancés sans l'aval du conseil municipal, un maire et deux adjoints démissionnent », Le Réveil normand,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « Reynald Rzepecki, maire d'Ouilly-du-Houley, près de Lisieux (Calvados), a démissionné le 5 novembre 2024, quelques jours après ses deux adjoints. Des élus locaux dénonçaient sa gestion « opaque et irrégulière » de la commune ».
  35. Données du répertoire national des élus - version du 1 décembre 2025
  36. « Fermeture de l'école d'Ouilly-du-Houley : les enfants réunis à Firfol à la rentrée », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « l'école maternelle d'Ouilly-du-Houley va fermer à la rentrée, les effectifs passant à seulement neuf enfants ».
  37. Paul Lesigne, « L'ancienne école d'Ouilly-du-Houley reprend vie avec un centre de loisirs », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Suite à la fermeture de l'école d'Ouilly-du-Houley (Calvados), une équipe d'une dizaine de bénévoles a créé l'association MILOU, pour y proposer des activités culturelles ».
  38. « Maison intercommunale des loisirs d'Ouilly-du-Houley : l'ancien maire interpelle les élus », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  40. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  41. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
  42. a b et c « Ouilly-du-Houley : une association pour prendre soin du patrimoine a été créée », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Mettre en valeur l'église Saint-Martin, sauver ses reliques et les deux calvaires du village d'Ouilly-du-Houley (Calvados), c'est l'ambition de l'association ODH patrimoine, qui vient d'être créée ».
  43. « Château », notice no PA00111588, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  44. « Jardin du château », notice no IA14003308, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.